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Projet global autour de la coéducation et du bien-être

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Description de la contribution

Projet global autour de la coéducation et du bien-être
1) les pratiques pédagogiques :
la modification et la pérennisation de pratiques pédagogiques de la PS jusqu'au CM2 (avec évidemment une progressivité concertée) avec comme idée principale que les pratiques pédagogiques utilisées pour les élèves en difficulté deviennent les pratiques généralisées : un retournement des points de vue est selon nous essentiel pour éviter la stigmatisation de la difficulté scolaire,
de rendre pérenne et fluide les pratiques innovantes : comme les cartes mentales, les élèves acteurs de leurs évaluations , mettre du sens aux apprentissages de manière encore plus importante .

2) un lien plus approfondi et régulier avec les familles : essai d'ateliers d'apprentissage de la langue française aux familles allophones au sein même de l'école pour que l'école soit le lieu de tous , création d'une permanence des parents d'élèves tjs au sein de l'école pour venir en aide aux parents (difficultés avec l'ENT, l'outil informatique....etc...)
des rencontres plus fréquentes, la participation des familles aux projets de classe et la possibilité aux parents de venir assister à des séances en classe

3) un aménagement pour créer des "sas " de bien être " dans chacune des classes
le bien être à l'école est essentiel : pour bien apprendre il faut être heureux d'apprendre
nous avons décidé suite à, la conférence du Dr GUEGEN sur les compétences socio affectives de développer des rituels de contact et relationnel entre élèves et entre enseignants et élèves de la PS au CM2 : la continuité est absolument indispensable pour que cela prenne sens
Décision de développer dans chaque classe une zone de sensorialité et de bien être comme ce qui existe pour les enfants atteints d'autisme mais à l'échelle de tous les élèves.

4)multiplier les interactions entre les différentes classes d'âges
l'école ayant déjà eu un CP/CM2, les recherches suite à cette configuration nous ont montré que associer deux classes d'âges différentes et avec un écart important développait des compétences essentielles aux apprentissages: le méta langage, la verbalisation de consigne, la réappropriation des savoirs pour les communiquer, les tutorats bienveillants donc nous souhaitons organiser des ateliers de
3/4 h par semaine sur des périodes de 4 à 5 semaines sur des objectifs ciblés : en mathématiques, productions d'écrits, EPS en mélangeant les niveaux .