• Locale

  • Retenue

Quand le podcast fait écrire, lire et relie !

  • École

  • Aménagements divers

Description de la contribution

Quand le podcast fait écrire, lire et relie ! Travail interdisciplinaire autour du podcast avec de nombreux partenaires extérieurs
1)Septembre à novembre : formation de la classe pilote : les élèves d’une classe de 4eme gèrent un audioblog qui diffuse les podcasts réalisés par les élèves du collège.

Les élèves sont formés au collège et grâce à des interventions extérieures.
•Intervention de l’ESJ : école supérieure de journalisme pour apprendre à écrire des articles.
•Intervention de la Voix du Nord avec Mme Cantrel : Médiatik, Ta Voix pour découvrir les médias, les techniques pour intéresser le destinataire.
•Intervention d’une orthophoniste pour travailler sur la diction, la fluence.
•Intervention de M Jacquemin, directeur d’une radio locale MRC pour travailler sur la technique de diffusion.


2) Janvier à avril : formation des autres élèves
Ayant acquis les connaissances et compétences liées à la production, diffusion de podcast, les élèves deviennent les formateurs.
•Formation des élèves d’ULIS et de SEGPA
•Formation des élèves de 6eme et de 3eme
Dans ce projet, le travail de l’écrit est au service de la production orale et de la fluence. Ecrire un texte cohérent, puis le lire avec fluidité et avec la bonne intonation est indispensable pour produire un podcast.

•Travail en partenariat au collège avec les projets disciplinaires et interdisciplinaires
Création Académie, mini entreprise de production d’impressions
Collège au cinéma
Lire la ville
Semaine des mathématiques, semaine allemande etc.
•Mars : participation à la semaine de la finance et à la semaine de la presse
•Avril : concours Médiatik.
•Partenariat avec Mme Cantrel de la Voix du Nord pour le média "Ta Voix"
•Intervention de troupes de théâtre pour travailler l’oral : Mimétis, troupe caudrésienne

3)Mai , juin et les années suivantes : le projet s’élargit et devient « hors les murs »


•Travail en partenariat avec les écoles du secteur : des CM2 pour faciliter le passage en 6eme
Exemple : créations de mini-interviews , les 6emes répondent aux CM2 avec l’école Paul Bert.
•Animation avec des élèves de maternelle pour travailler sur la prononciation
Exemple : lecture à plusieurs voix d’histoires, les plus jeunes pouvant apprendre un petit rôle par cœur et diffusion des histoires sur l’audioblog
•Partenariat avec les associations locales, Avenir Jeunes pour promouvoir des actions.
•Travail avec l’EHPAD ou des associations locales pour un projet sur « raconte-moi ta vie »
Exemple : les 3emes dans le cadre de l’autobiographie interrogent des aînés.

L'action contribuant aux parcours éducatifs (citoyen, artistique et culturel) à l’éducation aux médias et à l’éducation économique (EDUCFI), les élèves qui le souhaitent pourront prendre appui sur le travail mené dans le cadre de ce projet pour l'oral du brevet.