Les écoles et le collège de Méricourt, réussir ensemble
Description de la contribution
Les écoles et le collège de Méricourt, réussir ensemble: projet autour des la centralisation des pratiques pédagogiques avec des activités thématiques communes
Le plan d’action se décline en 3 domaines
Domaine 1 : Coopérer avec ses pairs (pour les enseignants) pour mieux connaître l’élève et le faire réussir.
Action 1 : Mettre en place un atelier pluridisciplinaire de mutualisation de pratiques pédagogiques qui doit permettre de discuter des réussites et des difficultés rencontrées. La réflexion collaborative peut amener l’élaboration d’un cahier de fiches méthodes et permettre de trouver une solution en commun face aux difficultés pédagogiques rencontrées.
Action 2 : Mise en place de séquences pédagogiques croisées dans l’inter-degré. Cela doit permettre une meilleure connaissance de l’inter-degré et mettre en place des pratiques pédagogiques continues entre l’école et le collège. L’observation, guidée par une grille d’observations, peut être à caractère disciplinaire ou porter sur d’autres thèmes telles que la gestion de classe ou l’évaluation.
Action 3 : Mise en place d’un labo Maths dans les locaux du collège et dans l’inter-degré.
Domaine 2 : Proposer des situations pédagogiques « autres » qui permettent aux élèves de collaborer davantage entre pairs et qui rendent plus efficace les situations d’apprentissage.
Action 1 : « Voir pour ne pas oublier »
Il s’agit d’une action de tutorat et de travail entre une classe de Troisième et une classe de CM2. Afin de mieux appréhender la difficile réalité des tranchées pendant la Première Guerre Mondiale, les élèves se rendent au Mémorial de Vimy, au Mémorial de Lorette puis visitent l’anneau de la Mémoire. Ils réalisent en commun un dossier préparé au préalable lors d’une rencontre en salle pupitre au collège.
Action 2 : « Parler ? Même pas peur ! »
Il s’agit de travailler sur l’oral et la fluence et de proposer en tache finale un rallye qui oppose des équipes inter-degré. Il y a 10 ateliers : les mots étrangers, la fluence, trouver des rimes, virelangues, une description de tableaux, les mots qui n’existent pas, trouver l’intrus, déchiffrer des phrases incorrectes, atelier Friot, atelier dictionnaire.
Action 3 : Faire de l’anglais à la maternelle
Une classe de sixième inclusive, formée par son professeur d’anglais, rencontrent une classe de maternelle afin de parler en anglais autour de situation ludique.
Domaine 3 : Prendre en compte les besoins éducatifs particuliers pour permettre à tous les élèves de réussir.
Action 1 : Mise en place d’une « neuroclasse » en classe de sixième inclusive orientée sur les neurosciences.
Des professeurs de disciplines différentes y participent
Des élèves à besoins éducatifs particuliers : préorientés SEGPA, ULIS, élèves avec un projet pédagogique de scolarisation, côtoient les élèves de l’ordinaire au sein d’une classe de sixième. L’objectif est de réaliser une inclusion qui permettent à tous de profiter des découvertes des neurosciences dans les domaines de l’attention et de la mémorisation.
Action 2 : Mise en place d’une classe flexible
Elle se situe dans les locaux de la SEGPA et est ouverte à toutes les classes (du premier et du second degrés) qui en font la demande.
Une formation Canopé permettra aux professeurs volontaires de créer des outils et des séquences pédagogiques propres