• Locale

  • Retenue

Des outils numériques au service des apprentissages

  • École

  • Autre

Description de la contribution

Des outils numériques au service des apprentissages
​- Permettre un engagement plus soutenu de la part des élèves en leur proposant davantage d'activités interactives.
- Stimuler la participation active des élèves par essais et erreurs, les élèves seront davantage acteurs de leurs apprentissages.
- Favoriser une dynamique de groupe entre les élèves : collaborer, communiquer, débattre.

Extrait du programme d’enseignement de l’école maternelle publié au BO n° 25 du 24 juin 2021.
Domaine Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière
« Utiliser des outils numériques
Dès leur plus jeune âge, les enfants sont en contact avec les nouvelles technologies. Le rôle de l’école est de leur donner des repères pour en comprendre l’utilité et commencer à les utiliser de manière adaptée (tablette numérique, ordinateur, appareil photo numérique…). Des recherches ciblées, via le réseau Internet, sont effectuées et commentées par l’enseignant.

Utiliser des objets numériques : appareil photo, tablette, ordinateur. »

Par l’utilisation des tablettes et d’un ENI, nous souhaitons mettre en place un nouveau mode de fonctionnement et de nouvelles méthodes qui favorisent un apprentissage actif.

Nous envisageons notamment de les utiliser dans de nombreux domaines : résolution de problèmes en mathématiques (utilisation du site Mathebdo), méthode Narramus, apprentissage du vocabulaire, travail sur le langage écrit, recherche d’informations sur Internet, visite virtuelle de musées, utilisation d’applications grâce à l’aspect tactile de l’écran, utilisation de tableaux numériques créés par l’enseignant, réinvestissement d’activités effectuées en classe.
L’utilisation d’outils numériques nous semble intéressante au niveau du statut de l’erreur. Cela permettra aux enfants de tâtonner, de faire des essais et de collaborer.

Cela modifiera les postures des élèves en donnant un aspect plus flexible à la classe.