Matériel pour la mise en place de la méthode Apprentilangue
Description de la contribution
Matériel pour la mise en place de la méthode Apprentilangue
Améliorer la compréhension, le vocabulaire et l'élocution par :
- un travail autour des œuvres du patrimoine et de la littérature de jeunesse (comprendre une histoire lue ou entendue, comprendre le lexique et raconter l'histoire en remobilisant le vocabulaire appris et en rendant fluide l'oralisation)
- un travail autour de la résolution de problèmes (analyser et comprendre un énoncé de problème, reformuler avec ses mots pour être capable de catégoriser et résoudre le problème)
- un travail pluridisciplinaire autour de nos différents projets EDD, arts, sport et culture (raconter le vécu, enrichir et remobiliser le vocabulaire acquis, expérimenter et verbaliser)
Pour cela utilisation de matériel permettant des innovations pédagogiques:
- 1 coin bookinou en maternelle qui permettrait de reprendre en autonomie les albums (avec le support livre dans les mains), les chansons, comptines et poésies
- 1 bookinou par niveau en cycle 2 : 1 en CP, 1 en CE1 et 1 en CE2 permettant l'écoute des livres du rallye lecture (avec le support livre dans les mains) pour les enfants (notamment ceux qui sont en difficultés de lecture), l'apprentissage des poésies en autonomie, une lecture des énoncés des problèmes pour les élèves en difficultés de lecture... ou l'enregistrement d'histoires qui pourront être écoutées par les maternelles.
- 4 tablettes pour les rallyes lecture en ligne en cycle 2 (1 par élève pour un groupe de 4 en autonomie)
- 12 casques à partager entre les deux classes - 1 micro enregistreur en maternelle et 1 en cycle 2 pour que les enfants puissent s'enregistrer seuls et permettant aux enseignantes de contrôler l'acquisition de ce qui est demandé (raconter une histoire, réciter les poésies, les comptines, chanter seul les chansons). Le micro permettra également aux élèves de s'écouter afin de pouvoir s'auto-évaluer et éventuellement reprendre l'enregistrement afin de l'améliorer.
- 5 murs interactifs sonores pour réinvestir et consolider le vocabulaire en autonomie (1 par niveau : TPS-PS-MS-GS)
- Les mallettes apprentilangue PS-MS et GS (cartes pouvant être intégrées dans les murs sonores)
- Des albums Narramus (un drôle de visiteur CP/CE1, Pêcheur de couleurs CP/CE1)