Activités artistiques et culturelles
Description de la contribution
Activités artistiques et culturelles
afin de familiariser les élèves avec l'art : description des tableaux, scluptures ; hypothèses sur les techniques utilisées pour un rendu similaire ; expérimentation ; observation du rendu des œuvres réalisées par les élèves. Compiler les œuvres des élèves dans un cahier d'art avec en miroir sur la page de gauche l'œuvre d'Art avec le nom de l'artiste qui l'a réalisée.
Mise en mouvement des œuvres d'art. Après un temps d'observation, se placer comme sur l'œuvre afin de la vivre et de mieux se l'approprier. Selon les cas créer un décors sobre afin de faciliter l'immersion. Photographier la scène afin de la faire dialoguer avec l'œuvre originale.
Supports :
Visite virtuelle de musées/ mallettes
Critères de réussite : être capable de présenter les œuvres avec un lexique approprié afin de pouvoir parler des œuvres lors de l'exposition avec les parents et la municipalité . En amont en classe, s'entraîner et s'améliorer en présentant les œuvres avec les pinces d'enregistrement. Diffuser les présentations audios lors de l'exposition, chaque élève décrit une œuvre en particulier (photo ou réalisation plastique).
Compétences transdisciplinaire : Autonomie, prise d'initiative, responsabilité
Inciter l'élève à être un apprenant actif, autonome et responsable, conscient de ses faiblesses et de ses progrès.
Démarche :
Afin de favoriser la coopération par le mouvement il est nécessaire de repenser l'espace de la classe. Cette réorganisation doit s'adapter aux besoins physiologiques et cognitifs de chaque élève (inclusion) et être au service des apprentissages.
L'organisation de la classe dynamique a pour objectif de favoriser la concentration et favoriser l'autonomie.
En utilisant un mobilier flexible chaque élève à le choix de son type d'espace d'apprentissage ce qui permet d'engager un esprit critique et de la coopération.
Stimulation :
Les assises stimulantes offrent une grande amplitude de mouvement et permettent de dépenser le surplus d'énergie et de stimuler la motricité et l'attention pour certains élèves (tabouret culbuto, galette d'assise, élastique).
Calme :
Les assises calmantes offrent une faible amplitude de mouvement et permettent de se recentrer sur soi, de se calmer, d'avoir une attention soutenue pour réaliser une tâche. (fauteuils, banquette, assise avec support tablette, objets lestés).
Les tables de différentes tailles permettent de travailler debout, à genoux, assis, sur un coussin.
Les cloisons flexibles permettent de délimiter des espaces de concentration et d'isolement pour les élèves qui en ont besoin. (paravents en cartons, en tissu, paravents individuel)
Critère de réussite :
Grille d'observation : l'élève devient actif lors de l'apprentissage, réalise des retours réflexifs, auto-évalue de façon objective sans se sous-estimer, sur-estimer, l'élève est capable d'exprimer quels sont ses progrès et où sont ses faiblesses (lien avec les ceintures d'apprentissages en Cycle 3). Des comportements d'entraides et de collaboration sont de plus en plus fréquents.