• Locale

  • Retenue

Renforcer la liaison GS/CP par des rituels de compréhension de texte et la manipulation d'outils numériques

  • École

  • Numérique;Français

Description de la contribution

Renforcer la liaison GS/CP par des rituels de compréhension de texte et la manipulation d'outils numériques
Objectif 1 : Développer la compréhension des élèves tout au long des 3 cycles. En harmonisant les outils d'enseignements au niveau de la compréhension
Cycle 1 : Acquérir un lexique et une syntaxe pour comprendre différents types d'écrit
Maternelle : Cycle 1
Plan d'action : verbaliser, raconter, évoquer différents supports
Supports : vidéo, images, photos, bandes sonores (grâce au retroprojecteur au sol)
Fréquence : au moins une fois par jour dans les rituels puis lors de séance d'apprentissage.
Mise en œuvre :
-observation d'un support
- Analyse et catégorisation des mots (noms, verbes, prépositions….)
-jeux d'entrainements (Loto, Kim, mur sonore, devinette) pour aider à la mémorisation
-utilisation des mots et de la syntaxe sur un nouveau support en situation
-apprendre à raconter un album à un groupe d'une classe de CP ou CE1
Continuité : Programmation sur les 3 années de maternelle en liaison avec le cycle 2 pour une relecture
Cycle 2 : Renforcer la liaison maternelle/ cycle 2
CP/CE1/CE2 : Cycle 2
Plan d'action : améliorer sa compréhension par le biais de différentes lectures (différents types d'écrits, types de textes)
Supports : albums, manuels, différents types d'écrits, différents types de textes
Fréquence : séances quotidiennes, hebdomadaires, périodiques
Mise en œuvre : utiliser la même collection dans l'apprentissage de la lecture, lire un album à des pairs ou des élèves plus jeunes, élaborer des questionnaires de lecture et les soumettre à des pairs.
Critères de réussite : manifester son intérêt pour la lecture, vouloir approfondir sa lecture orale, développer son esprit critique en comparant ses lectures.
Continuité : communiquer une liste d'albums lus.

Objectif 2 : Proposer aux élèves un lieu d'écoute avec des outils et un dispositif adéquat/Améliorer le confort acoustique des classes/Créer un lieu calme d'écoute et de lecture dans les classes et/ou la BCD
Plan d'action : Dire/ lire/Agir/ écouter autour de la lecture de récits, discours, histoires, textes lus …. Afin d'améliorer la compréhension, le plaisir de lire, le bien-être
Fréquence : quotidienne
Mise en œuvre : mise en place d'un coin lecture au sein des classes et de la bibliothèque de l'école
Lecture autonome des ouvrages en libre accès dans la classe
Continuité : communiquer une liste d'albums lus, entendus, racontés et récités.

Objectif 3: S'ouvrir à la culture : accéder à des pratiques culturelles, rencontrer des œuvres multiples et variées, s'abonner à des prix, revues….
Plan d'action :
-Visite d'un lieu culturel une par an sur 5 ans
-Visite virtuelle ou en visio interactive de musées nationaux
-Concert / ballet / théâtre / opéra au cinéma
-Abonnement à des revues : Prix des incorruptibles, DADA, petit Léonard
-Lectures de livres (documentaires, romans, albums, contes, BD, recueils de poésies
Fréquence :
- Lieu culturel : 1 fois par an sur 5 an
-Visite virtuelle : 1 à 2 fois par an sur 5 ans
-Renouvellement des abonnements chaque année
-Lecture de livres : hebdomadaire, mensuelle, périodique
Mise en œuvre :
Application du plan d'action
Continuité : programmation annuelle en concertation avec le cycle 3