Ateliers autonomes autour de la lecture avec des supports numériques
Description de la contribution
Ateliers autonomes autour de la lecture avec des supports numériques
En cohérence avec le projet d'école, axé sur la compréhension, et le projet TER, dont un des objectifs est de garantir aux élèves des ruralités un véritable pouvoir d'agir sur leur avenir, le projet CNR est axé sur l'égalité des chances et l'excellence à travers la compréhension, le vocabulaire et l'amélioration de l'élocution.
Objectif 1 : La réduction des inégalités socio- économiques par :
- le développement langagier des élèves
-l'amélioration de la fluence de lecture
- l'amélioration de la compréhension
- la construction d'une culture commune.
critères de réussite: Les élèves ont une lecture fluide, réinvestissent du vocabulaire de manière transversale, savent reformuler correctement ce qu'ils ont lu et se créent un réseau de lecture.
Progrès des compétences observables lors des évaluations nationales.
objectif 2: L'excellence et l'élévation du niveau de tous les élèves :
L'élévation du niveau de maîtrise de la langue orale (élocution et construction syntaxique) et de la confiance en soi
Développer des habitudes de travail autonome ou en coopération
Critères de réussite: Augmenter l'intérêt des élèves à la recherche d'expériences nouvelles, à l'envie de lire de manière autonome et à la créativité tout en augmentant la cohésion du groupe classe par le travail en équipe.
Plan d'actions:
-Enseignement explicite de la compréhension où les élèves sont guidés pour élaborer des stratégies de lecture sur des textes courts.
- un travail autour des œuvres du patrimoine et de la littérature de jeunesse (comprendre une histoire lue ou entendue, comprendre le lexique et raconter l'histoire en remobilisant le vocabulaire appris et en rendant fluide l'oralisation)
-Ateliers autonomes pour travailler la lecture/compréhension avec des supports numériques.
-Enseignement du vocabulaire par thématique ou en lien avec les lectures.