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Projets de labellisation E3D, Euroscol et Génération 2024

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Description de la contribution

Projets de labellisation E3D, Euroscol et Génération 2024
Plusieurs actions ont été identifiées :
- Le projet de labellisation École/Établissement en Démarche de Développement Durable (E3D) du territoire, avec une mise en cohérence des actions relative à l'éducation au développement durable (EDD). En 2021/2022, nous avons obtenu la labellisation de territoire E3D directement de niveau 2 (première labellisation de territoire niveau 2 à l’échelle académique et parmi les toutes premières à l’échelle nationale)
- Le projet de labellisation Euroscol du territoire, par des échanges avec des écoles européennes, par la mobilité des élèves école-collège et des enseignants, et par la promotion des langues européennes. Un dossier Erasmus sera de nouveau déposé par le Collège public pour initier des déplacements d’élèves. Il pourrait en être de même au niveau rectorat pour les personnels enseignants. Durant l’année scolaire 2021/2022, les directeurs d’école ont bénéficié d’une formation e-twinning par Canopé pour la mise en place des partenariats européens autour des projets.
- Le projet de labellisation « Génération 2024 », avec les attestations savoir-nager, savoir-rouler pour l’ensemble des élèves de CM2, la pérennisation de la section rugby du collège. En 2021/2022, des fonds ont été débloqués pour permettre l’achat d’une quarantaine de vélos (de différentes tailles) achetés par l’USEP et mis à disposition exclusive pour les élèves du TER. Une convention DSDEN19, USEP 19 et Communauté de Communes prévoit le planning d’utilisation (CPC-EPS) ainsi que la maintenance (XVD). Des classes bleues ont été réalisées dans le la cadre du Savoir Nager.
- La validation du cadre de référence des compétences numériques des élèves et la sensibilisation des parents au numérique.
- La réflexion sur la prise en charge des élèves à besoins éducatifs particuliers.
- La mise en cohérence des prises en charge de l’enfant dans les crèches, les Accueils Collectifs de Mineurs.
- La sensibilisation des élèves et des parents à la construction d’un parcours d’orientation dans le cadre de l’ambition scolaire.
- La création d’un comité local école-entreprise avec la tenue le 1er avril 2022 d’un forum des métiers.
- Les formations spécifiques des enseignants à la gestion de classes multi-niveaux.
- La réduction du nombre d’enfants scolarisés à domicile : réflexion sur un accueil possible au sein du collège (enfants-familles)

Le 17/10/2022 à Albussac, Monsieur le DASEN a présenté le CNR à l’ensemble des élus, des directeurs d’école du TER et des autres partenaires.
Lors de notre 1er conseil d’école (20/10/2022), nous avons expliqué la démarche du CNR aux parents représentants d’élèves et à notre DDEN.
Le 09/11/2022, les directeurs du TER Xaintrie Val Dordogne se sont réunis pour cibler les actions pertinentes.
Les enseignantes de l’école se sont réunies en conseil des maitres le 21/11/2022 pour cibler les axes principaux. Au vu des dernières évaluations nationales CP, il a été décidé de mettre la priorité sur la compréhension d’albums avec des séances ritualisées de la PS jusqu’à la GS. Une progression des contes a été réalisée. Un second axe a été identifié, il s’agit de familiariser les enfants dès leur plus jeune âge à la langue anglaise. Ces deux domaines choisis visent à promouvoir l’égalité des chances entre tous les élèves mais aussi de viser l’excellence pour la majorité d’entre eux.
Lors d’un conseil inter-cycles qui s’est tenu le 28/11/2022 avec nos collègues de l’école élémentaire Eusèbe Bombal, un travail a été mené pour la mise en place d’outils communs notamment au niveau de la liaison GS/CP.