• Locale

  • Retenue

Liaison GS/CP autour de la lecture et du patrimoine

  • École

  • Sport

Description de la contribution

Liaison GS/CP autour de la lecture et du patrimoine
En cohérence avec le projet d’école, axé sur la compréhension, et le projet
innovant TER XVD, axé sur l’égalité des chances et l’excellence en milieu
rural, le projet CNR de Goulles est axé sur la compréhension, le
vocabulaire, l’amélioration de l’élocution et la liaison maternelle/CP.
- travail commun GS-CP sur la lecture et la production de phrases liées au
conte de la semaine.
- travail autour des œuvres du patrimoine et de la littérature de jeunesse
(comprendre une histoire lue ou entendue, comprendre le lexique et
raconter l’histoire en remobilisant le vocabulaire appris).
- travail sur la compréhension d’histoire et la création d’histoire à travers
un atelier autonome basé sur la création d’histoire à écouter.
- travail sur la lecture, la mise en voix et l’écoute pour améliorer la fluence
en lecture et enrichir le vocabulaire C2 et C3.

Objectif 1 du projet
La réduction des inégalités socio- économiques par :
- le développement langagier des élèves
- l’accession à une meilleure compréhension
- l’élévation du niveau de maitrise de la langue (fluence, syntaxe).
- la confiance en soi
- le travail en autonomie.
Critères de réussites :
- Progression dans ces domaines lors des évaluations nationales en CPCE1 et sixième.
- Remobilisation du vocabulaire des fiches récapitulatives de lexique autour
des différents projets et lectures avec l’utilisation de celui-ci dans le
vocabulaire actif.
- Capacité à s’exprimer et raconter de manière audible lors d’exercices
d’élocution (enregistrements déposés sur l’ENT de l’école, exposés oraux
devant ses pairs, spectacles et autres présentations en public).
- Capacité à établir des liens et tisser des réseaux entre les différentes
œuvres

Objectif 2 du projet
L’excellence et l’élévation du niveau de tous les élèves.
Travailler le langage et la compréhension.
Critères de réussites :
- Augmenter l’intérêt des nos élèves à la recherche d’expériences nouvelles,
à l’envie de lire et à la créativité
- Augmenter la cohésion du groupe classe par le travail en équipe.
- Augmenter l’autonomie dans des classes multiniveaux à travers
l’utilisation de matériel numérique innovant

Objectif 3 du projet
Liaison maternelle / primaire : Créer du lien et du sens concernant
l’apprentissage de la lecture et de l’écriture en GS et en CP. Créer une
autonomie active dans une classe à multi-niveaux.
Critères de réussites :
- Augmenter l’intérêt de nos élèves pour la lecture (progression de la
compréhension) et dans la production de phrases correctement
orthographiée et à la syntaxe satisfaisante.
- Augmenter la cohérence entre les supports de lecture choisis en
maternelle et le vocabulaire de la méthode de lecture en CP (articulation
des albums du conte de la semaine avec la méthode lecture exploitée en
CP).

Fréquence des ateliers
> En maternelle :
- rituel quotidien de vocabulaire et travail en atelier autonome à l’aide d’un
mur sonore interactif.
- travail sur la compréhension d’histoire et la création d’histoire à travers
un atelier autonome basé sur la création d’histoire à écouter.
- pour la liaison GS-CP, deux séances quotidiennes, communes et
interactives de compréhension en lecture (réseaux de lecture) et de
productions de phrases en lien avec l’album lu (étiquettes mots + images à
remettre dans l’ordre au TBI).
> En élémentaire :
- rituel quotidien d’écriture en autonomie.
- rituel quotidien de lecture, de mise en voix et d’écoute pour améliorer la
fluence en lecture et enrichir le vocabulaire des élèves.

Lien avec les familles
- Déposer les éléments relatifs à nos projets sur l’ENT Klassly.
- Cahiers de vocabulaire permettant aux parents de retravailler le
vocabulaire appris en classe autour des différents projets à la maison.
- Classeur de productions de phrases (conte de la semaine) en GS et CP.