• Locale

  • Retenue

Chien d'assistance à la réussite scolaire

  • École

  • EAC;Autre

Description de la contribution

Chien d'assistance à la réussite scolaire
​- Développer une approche nouvelle du climat scolaire fondée sur la culture de l'attention aux autres (à tous les niveaux)
- Accueillir un chien d'assistance à la réussite scolaire pour venir en soutien aux élèves en décrochage scolaire et social
- Sur cette impulsion, renforcer la motivation et la persévérance à la réussite scolaire pour toutes et tous (élèves, personnels et familles)
- Étendre le bien être apporté par la présence de l'animal
- Permettre l'apaisement et la restauration du calme dans les situations les plus vives
- Ouvrir les questions liées à la communication interne et externe sous un angle nouveau
- Pour les élèves accompagnés par le dispositif relais :
- Apprendre à prendre soin d’un animal
- Délier la parole en utilisant des canaux de communication non verbaux.
- Faciliter les rencontres entre élèves.

Date de début : 16 novembre 2022
Date de fin :Juin 2027 (au moins)

Jalons pour ce qui concerne l'accueil d'un chien d'assistance scolaire en soi :
- Accompagnement à l’écriture de projet (novembre 2022)
- Écriture du projet (janvier 2023)
- Approbation du projet, sélection du chien d’assistance (mai 2023)
- Accueil d’un chien d’assistance dit d’accompagnement social (juin 2023 au mieux)
- Renforcement annuel des compétences chien / référent(s) (tout au long des quatre années minimum du projet)

Jalons pour la démarche d'innovation concernant le climat scolaire :
- Lancement des concertation (décembre 2022)
- Accueil d'un chien d'assistance à la réussite scolaire (juin 2023)
- Préparation de la rentrée scolaire de septembre 2023 (juillet 2023) : concertations et séminaire
- Prérentrée étendue et mise en place d'outils et d'un observatoire
- Démarche d'évaluation de l'EPLE 2023-2024
- Nouveau projet d'établissement 2024-2028