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Aménagement de jardins en terrasse entre une école maternelle, un lycée des métiers et un EHPAD

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Description de la contribution

Aménagement de jardins en terrasse entre une école maternelle, un lycée des métiers et un EHPAD
Nous avons souhaité que les élèves de la maternelle bénéficient de l’intervention de l’artiste Monsieur Marc Pouyet pour faire du Land’Art (art éphémère) : aussi un projet EAC-DRAC prend en charge cet artiste. De même, nous souhaitons le concours de l’animateur du village de Masgot pour réaliser des sculptures en Siporex (béton cellulaire). qui seront intégrées au jardin dans des niches
en briques pleines de récupération construites comme autant de lieux d’exposition.En ce qui concerne la mémoire du projet et son ancrage dans l’imaginaire collectif, le graphiste David Roux (voir cv joint en annexe) bien connu par la DRAC Nouvelle Aquitaine, nous aiderait à formaliser esthétiquement des panneaux à colorier et à jouer sur le thème du « jardin extraordinaire » avec tous les élèves.
Nos classes vont bien entendu intégrer à leur pratique pédagogique quotidienne ce projet : en découverte du monde les semis, plantations, protection de la faune: construction et placement de nichoirs et hôtels à insectes… … mais aussi pour les plus grands, des problématiques comme la place des terrasses agricoles (présentes dans toutes les civilisations) pour s’affranchir du problème posé
par la pente (avec la construction d’une maquette dynamique) et ainsi répondre à l’érosion et aux conséquences des aléas climatiques...
L’aspect très concret de ces actions va ainsi rendre plus fluide l’acquisition des compétences: langage en situation, mathématiques y compris l’appréhension des espaces, la notion de durée et plus généralement les situations-problèmes dans lesquelles les évaluations du début CP montrent un large déficit...

Dès le départ, la démarche initiée s’appuie sur la co-construction partenariale. Pour permettre à toutes les structures impliquées de tirer un maximum d’intérêt au profit des différents publics: résidents de l’EHPAD, aînés maintenus à domicile grâce au dispositif des aidants, lycéens, collégiens, élèves de la maternelle et donc les parents de ces derniers mobilisés au titre de la coéducation…
Cette démarche vise à rendre solidaire les partenaires de façon dynamique dans le cadre du Développement Durable et des importantes questions environnementales s’y rapportant à partir de la construction puis de l’exploitation d’un jardin.
La dimension esthétique rendant ce lieu socialement agréable s’adosse à la mixité des univers possibles: jardin d’agrément-potager-verger...
Les rencontres, le tutorat , l’entraide seront autant de leviers privilégiés pour concrétiser cette solidarité et la réussite du projet.