• Locale

  • Retenue

Formation des adultes et des élèves par une psychomotricienne

  • École

  • Numérique;Ecole-famille

Description de la contribution

Formation des adultes et des élèves par une psychomotricienne
Notre ambition est de faire de notre établissement un lieu où chacun adopte une posture s'inscrivant dans un cadre de référence commun.

Chaque membre doit pouvoir être en mesure d'atteindre une autonomie relationnelle et émotionnelle apaisée.

Ainsi, des actions de formation sont dispensées aux différents usagers de l'établissement : élèves et personnels.

Lors de cette année scolaire, 12 classes de seconde générale et technologique ont bénéficié d'une heure d'intervention par demi-classe, ainsi que 2 classes de 1ere STMG. Ces interventions ontété effectuées par une psychopraticienne certifiée, Mme Sandra Baudin, qui s'appuie aussi sur son expérience de 20 ans en tant que CPE. Celle-ci intervient aussi pour des formations proposées par l'Ecole Académique de Formation Continue.

Nous nous étions en effet appuyé sur un premier diagnostic des personnels de vie scolaire, personnels enseignants et person nels de santé. Ce diagnostic avait mis en évidence la nécessité d'améliorer la relation à l'autre et à soi-même.

Les élèves ayant bénéficié de cette première intervention ont exprimé la volonté de poursuivre et d'approfondir cette démarche au long cours.

Afin d'amplifier et pérenniser les effets positifs déjà observés avec cette approche, il nous paraît nécessaire de former également des adultes, susceptibles de pouvoir accueillir la parole des élèves, les accompagner, et les aider à acquérir la confiance en soi nécessaire pour mieux gérer les relations difficiles et apaiser les souffrances.

Cette formation des adultes à travers le prisme des élèves permettra tout autant de construire un climat de travail où l'ensemble des relations interpersonnelles (élèves-élèves, élèves-personnels, personnels-personnels) s'inscrira dans une ambition de Qualité de vie au travail/au lycée.