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Projet École dehors

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Description de la contribution

Projet École dehors
Une demi-journée par semaine (les lundis après-midi pour les CM1, les mardis après-midi pour les CM2 et les vendredis après-midi pour les CE2), la classe sera assurée par M. Lepresle.
Les enseignantes des autres classes prendront alors en charge la classe de ce dernier.
Après quelques séances de découverte du groupe, des règles spécifiques s’ajoutant aux règles de l’école et d’explicitation quant à cette démarche, la « classe dehors » se rend alors dans une parcelle d’un bois à quelques centaines de mètres de l’école (environ 10 minutes pour s'y rendre). Cette sortie ne nécessite pas d’accompagnateurs supplémentaires mais pourra occasionnellement faire appel à un ou plusieurs parents.
Les élèves explorent, découvrent et inventent des activités, chaque semaine. Ils s’approprient petit à petit leur nouvel environnement.
Pour conserver un cadre rassurant pour les élèves, des rituels seront mis en place ainsi qu’une écoute particulière (notamment pour les peurs et craintes que certains élèves pourraient avoir).
Il n’y a pas à proprement parler de programmation des apprentissages. Seules les grandes lignes sont écrites car l’idée de ce dispositif et d’accueillir, de soutenir et de répondre à l’activité spontanée des élèves par le questionnement, l’expérimentation, la verbalisation et la synthèse des découvertes.
Il va donc être proposé aux élèves d’apprendre à décider par eux-mêmes, d’agir dans un groupe en tenant compte des autres, tout en ne renonçant ni à leurs besoins, ni à leurs désirs, et d’exprimer leurs ressentis.
Après avoir posé le cadre, les élèves pourront investir librement « l’espace du dehors » ouvert et stimulant. C’est un espace d’évolution et de transformation que l’enfant va investir selon ses besoins. Le désir d’agir, de jouer, est à l’origine du désir d’apprendre et de connaître le monde.
En fin d’après-midi, un temps de régulation et distanciation est proposé. Après avoir rangé le matériel, les élèves se regroupent de nouveau pour échanger verbalement sur ce qui a été vécu.
Les élèves sont habillés en conséquence pour ces activités de plein air. Nous sortons quel que soit le temps sauf vigilance particulière de météo France (il n’y a pas de mauvais temps, il n’y a que des mauvais vêtements) : bottes, imperméable type k-way, pulls, gants et bonnets pour l’hiver. Des habits que l’on peut salir librement.
Chaque élève doit disposer d’une gourde remplie d’eau pour d’hydrater, une serviette pour se sécher au cas où… Une trousse à pharmacie est amenée à chaque sortie.
Certaines demi-journées seront consacrées à la mise en écrit des différentes expériences vécues.
Une réunion d’information et d'échange est proposée en début d’année aux parents pour leur présenter le projet et obtenir leur adhésion, indispensable à sa bonne réalisation. La Mairie s'associe aussi à ce projet en communiquant dans le journal local avec la population.
Ce projet vient compléter une labellisation "Eco-école", un éco-comité avec l'élection d'éco-délégués et une démarche environnementale concrète par la mise en place d'un jardin pédagogique au sein de l'école.