Aménagement d'une classe flexible - ULIS collège Firmin Roz
Description de la contribution
Aménagement d'une classe flexible - ULIS collège Firmin Roz
Objectif d’un dispositif ULIS :
L’un des objectifs du dispositif est l’acquisition de l’autonomie. L’autonomie s’envisage sous différentes dimensions : Corporelle, affective, matérielle, spatio-temporelle, langagière, l’organisation du travail, intellectuelle et morale. Les méthodes de travail sont donc questionnées et pensées en amont pour que l’élève acquiert, au-delà des apprentissages scolaires, des savoir-faire et des savoir-être lui permettant d’agir dans le présent et dans le futur en autonomie.
Méthodes de travail mises en place dans le dispositif:
Dans le dispositif, l’autonomie, dans son acception large est travaillée au travers de différentes méthodes :
- Les habiletés sociales et les jeux
- Les ateliers autonomes et collaboratifs avec autocorrection et autoévaluation, avant évaluation par l'adulte
- Utilisation de la méthode d’apprentissage explicite qui nécessite des temps de regroupement pour la phase de « modelage » notamment.
Critères d’évaluation et de réussite du projet :
- Les élèves gagnent peu à peu en capacité d’organisation, se détachent peu à peu de l’aide de l’adulte pour la gestion du matériel et la planification de leur travail.
- Une meilleure gestion des émotions (apaisement) grâce à un matériel et un espace sécurisant permettant le retour au calme quand c’est nécessaire.
Prolongement :
D’autres enseignants s’intéressent également à la classe flexible et aux perspectives offertes. En tant que personne « ressource », l’enseignante coordonnatrice du dispositif pourra encourager des pratiques inclusives, en co-intervention, avec les enseignants souhaitant découvrir et bénéficier du matériel.