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Orchestre à l'Ecole

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Description de la contribution

Orchestre à l'Ecole
des projets d’envergure tels qu’un concert à l’Olympia, un autre à l’Accor Hotel Arena avec Ibrahim Maalouf...). À l’issue de leurs trois années, les élèves
ont rendu leurs instruments qui ont ainsi pu être proposés à une nouvelle promotion d’élèves de 5ème qui bénéficient du même dispositif.
En septembre 2020, le collège Octave Gachon, en partenariat avec le CRD Emile Goué, le Conseil Départemental de la Creuse, le rectorat de Limoges et
l’association OAE, a proposé ce même dispositif à une deuxième cohorte d’élèves. Depuis septembre 2020, ce sont donc deux cohortes (sur trois niveaux) qui
profitent de cet enseignement. Les élèves adhèrent à ce projet puisque deux classes de 21 et 17 élèves en bénéficient actuellement.
Cependant, un niveau ne peut disposer de ce dispositif alors que les élèves, et leurs familles, sont en demande.
2. Notre plan d’action, ses priorités et ses objectifs
Après concertation entre les différents acteurs de ce dispositif, il a été convenu d’élargir cette offre de formation à l’ensemble des trois niveaux concernés au
collège (5ème, 4ème et 3ème) pour plus d’égalité.
Le collège de Parsac est situé en zone rurale isolée. Les structures d’enseignement musical sont éloignées et nécessitent de nombreux déplacements,
décourageant ainsi les familles d’y inscrire leurs enfants. De plus, ce collège accueille un public dont 40% des élèves sont issus d’un milieu social défavorisé
pour lesquels une ouverture artistique et culturelle proposée par l’établissement est nécessaire.
Ainsi, à la rentrée, 21 élèves de 5ème se verront proposer d’apprendre la flûte traversière, la clarinette, le saxophone et le cor d’harmonie puis d’en jouer en
orchestre, au sein de leur classe. Ces élèves choisiront, sur la base du volontariat, de faire partie, ou non, de ce dispositif. Outre l’apprentissage d’une
technique instrumentale et du jeu en orchestre (écouter les autres, trouver sa place, être attentif à la direction, participer à un effort collectif...), ils auront
l’opportunité de donner de nombreux concerts dont certains événements proposés par l’association Orchestre à l’école.
Cependant, ce dispositif a un coût (16425€) puisque les instruments doivent être achetés par le collège. Ce coût est divisé en deux car l’association Orchestre à
l’école prend à sa charge 50% du montant de l’acquisition des instruments. Le collège doit cependant trouver 8212,5