• Locale

  • Retenue

FabLab au collège

  • École

  • Français

Description de la contribution

Fablab: culture scientifique, technique, artistique et industrielle avec une adaptation pour les élèves à besoins particuliers
​- Une communauté bienveillante ouverte sur le monde et sur la culture scientifique, technique, artistique et industrielle.
- Favoriser la création. Critère de réussites : Rapport filles-garçons (cela fait 2 ans qu’il y a autant de filles que de garçons au fablab) Multi-niveau : le fablab est fréquenté par des élèves de tous niveaux (les lycéens -dont l’emploi du temps est très contraint sur le midi-deux- viennent de façon très épisodique).
- Élèves à besoin particuliers : le fablab accueille (les inscriptions au fablab sont volontaires) des élèves autistes, des élèves bénéficiant de PAP ou de PPS, Internes relevant de la politique de la ville ou élèves montrant des signes de décrochage qui se mêlent à des profils d’élèves « classiques » ou HPI. Tous trouvent au Fablab un cadre bienveillant dans lequel mener ses propres projets et participer au grand projet « annuel ».
- Favoriser l’ouverture culturelle et artistique (EAC/CSTI), découverte de métiers, renforcer la liaison école-collège.
- Ouverture de l’établissement et ancrage dans son environnement.
- Renforcement des liaisons entre les cycles. Critère de réussite : Depuis l’ouverture du fablab en 2021, nous menons un projet annuel avec les maternelles de l’école jouxtant le collège.
- Les élèves du fablab sont allés mener un atelier de découverte de ce qu’est un fablab ou Tiers-Lieu l’escalier à Saint Léonard de Noblat. Une équipe du Fablab a présenté le projet mené avec la classe de maternelle à un concours international en langue anglaise appelé Coolest Project. Les élèves de 3eme ayant participés au FabLab en 21-22 ont choisi de présenter leur parcours à l’oral du brevet.