La culture et le bien être des élèves, vecteur de l'égalité des chances
Description de la contribution
Ateliers culturels pour améliorer le langage oral et le bien-être
Notre plan d'action s'articule autour de 2 axes : l'amélioration de la compréhension et de la maîtrise de la langue orale et écrite et l'amélioration de l'accueil et des apprentissages dans les espaces extérieurs et intérieurs de l'école.
Concernant la maîtrise de la langue, nous désirons organiser un parcours culturel complet couvrant les différents domaines des arts. Compte tenu du public scolaire de l’école, les concertations ont permis de mettre en évidence le levier culturel comme facteur d’amélioration des résultats scolaires. Pour l’ensemble des partenaires, l’ouverture culturelle, structurée sur les 3 cycles de l’école, joue un rôle fondamental sur la réussite des élèves et permet de combler une partie des inégalités sociales. Le levier culturel devrait permettre aux élèves d’améliorer également leurs compétences psycho-sociales.
Nous avons retenu 3 actions principales :
- La mise en place d' ateliers culturels réguliers avec des intervenants extérieurs dans les domaines du cirque, du théâtre, de la danse, des arts visuels, de la musique;
- La découverte des lieux culturels du territoire
- L'organisation de sorties culturelles régulières sur les 3 cycles
L'équipe enseignante a rédigé des programmations pour organiser ces activités. Les actions mises en place de pratique artistique, de rencontre d'œuvres et d'artistes vont permettre aux élèves de s'initier aux différents langages de l'art et de diversifier et développer leurs moyens d'expression. Pouvoir expérimenter ses acquis scolaires dans des situations complémentaires va permettre à l'élève de se sentir en réussite, de prendre confiance en soi, de s'approprier des savoirs, des compétences, des valeurs qui vont concourir à l'acquisition d'une culture commune. Ce sont des soutiens de la langue qui pourront être investis dans les situations de classe et permettre à tous les élèves d'être capables d'exprimer un avis ou d'argumenter par exemple. Les enseignantes pourront s'appuyer sur ces expériences culturelles pour passer de la langue orale à la langue écrite et développer ainsi la production d'écrit (rédaction de compte rendu de visites, de spectacles, écriture de saynètes,...) . La diversification des situations de communication orale va permettre à chaque élève de mieux parler et par conséquence de mieux écrire et de mieux comprendre l'écrit. Les élèves les plus en difficultés actuellement sont issus des familles qui maitrisent le moins bien la langue de l'école. Une meilleure maîtrise de la langue permet d'agir à la fois sur l'égalité des chances et sur l'excellence.
Du côté des enseignants , cette expérimentation sur 3 ans va permettre de gagner en compétence dans le domaine de la pratique artistique. il ne s'agit pas d'installer un fonctionnement avec des intervenants extérieurs sur le long terme mais bien d'instaurer des pratiques artistiques que l'enseignant va s'approprier et pouvoir mettre en place de façon autonome.
Ces actions seront soutenues par une volonté de développer le partenariat avec la communauté éducative et les partenaires de l'école. Les contacts pris avec la municipalité et les associations ont permis d'envisager des solutions à un problème majeur de l'école qui est le manque de place. La MJC possède des locaux adaptés à la pratique de la danse, du théâtre, par exemple et nous pourrons pratiquer les activités dans leurs locaux qui est situé près de l'école. Des salles municipales, se situant à côté de l'école pourront également être mobilisées, si besoin. La ville de St Chamond ayant pour objectif d’obtenir le label 100% EAC, notre projet s’inscrit totalement dans cette démarche. Il y a une volonté commune de faire connaître les activités culturelles de la Ville et surtout d’en faire profiter les élèves et les familles.
Il serait intéressant d'associer l’ensemble des écoles appartenant au QPV à une réflexion autour des parcours éducatifs, notamment le parcours culturel, ceci dans l’objectif de réduire les inégalités et la difficulté scolaire.
Nous mettrons en place 3 actions pour les partenariats :
- Les parents seront informés et associés aux parcours culturels des élèves
- Des activités seront proposées aux parents ( café parents, visite de la médiathèque par exemple)
- Les partenariats seront développés avec la ville et les associations (voir détails dans document en annexe).
Concernant l'amélioration de l'accueil et des apprentissages dans les espaces extérieurs et intérieurs de l'école, deux idées ont été retenues suite aux concertations. Le lien avec avec la nature va être développé. Du mobilier, plus en adéquation avec les besoins des élèves et des enseignants sera acheté.
Il semble essentiel pour le bien-être de l'enfant, de repenser son lien avec l'environnement naturel. Des études récentes montrent le lien étroit entre le bien être de l’enfant et son lien avec la nature. Les familles de l’école sortent peu dans la campagne environnante. Il semble important de permettre à ces enfants citadins d’être connectés avec la nature. Il est primordial que l’élève puisse prendre conscience de la nature et soit en contact avec elle pour se construire à la fois sur le plan émotionnel et cognitif.
Trois actions seront mises en œuvre :
- Aménager le jardin
- Aménager les cours de récréation
- Programmer des sorties-nature tout au long de la scolarité (voir détails dans document en annexe).
Dans les classes, les enseignantes ont des projets d'aménagement pour favoriser apprentissage et autonomie. L’évolution des pratiques pédagogiques entrainent de nouveaux aménagements dans les classes. Les enseignantes sont engagées dans une réflexion autour de problématiques majeures : comment être au plus près de ses élèves ? de leur développement ? de leurs besoins physiologiques et de leurs besoins spécifiques ? de leur rythme ? Comment leur apporter une proposition pédagogique différenciée ? L’aménagement des classes avec du mobilier flexible permettra de rendre les élèves acteurs de leur apprentissage dans un cadre où ils se sentent bien (voir détail dans document en annexe).
Par ailleurs, la création d' un espace sensoriel sera bénéfique pour le développement des élèves et en particulier pour les élèves porteurs de TSA qui sont accueillis. L'achat de mobilier spécifique permettra de réaliser cette action (voir détail dans document en annexe).