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INITIATION A LA PROGRAMMATION ROBOT

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Description de la contribution

INITIATION A LA PROGRAMMATION ROBOT
Ce projet à pour but de familiariser les élèves à la démarche technologique à travers la construction de Robot. Il n’est pas question de faire apprendre aux élèves les différentes étapes des démarches (technologiques, hypothético-déductive, etc.) mais de donner la possibilité aux enseignants de varier les démarches scientifiques dans la classe et de privilégier la démarche d’investigation. De plus, la mise en œuvre d’une démarche scientifique permet d’insister sur la communication orale et écrite ; individuelle et collective.

Ce projet à également vocation à renforcer l’engagement des élèves dans des démarches de recherche et de résolution de problème, en utilisant des moyens techniques qui sont peu accessibles au public fréquentant l’école . En effet, l’école travaille depuis 2 ans aux renforcement des compétences des élèves en résolution de problèmes (formation suivi en constellation mathématiques en résolution de problèmes). c’est un axe de difficulté qui avait été pointé par l’équipe enseignante. Cette dernière a souhaité, et souhaite encore, apporter le maximum de solutions aux élèves de l'école pour améliorer leurs compétences réflexives et méthodologiques.
De plus, cela permettrait également d’engager l’école dans un projet collectif par cycle du cycle 1 au cycle 3) d’élaboration de petits robots permettant annuellement de faire une présentation finale aux familles des réalisations ainsi qu’un suivi numérique à distance (blog, réseau social adapté et protégé etc.) de l’avancée des recherches et réalisations en cours.

Ce projet concourrait également à faire acquérir aux élèves les compétences relatives au palier 3 “création de contenus” du CRCN, ainsi que celles du palier 2 “communication et collaboration”.

Il prendrait la forme de séances menées tout au long de la scolarité de l'enfant dans l'école au cours d'une période annuelle par exemple , des éléments de progressivité étant définis en amont par l'équipe, ne serait-ce que par l'utilisation de kit de matériels adaptés à chaque tranche d'âge , suivant également les éléments de programmes correspondants à chaque cycle.

Nous viserions ainsi à long terme, en fin de cycle 3 l'éléments de programme suivant :

Matériaux et objets techniques
ATTENDUS DE FIN DE CYCLE
• Décrire le fonctionnement d’objets techniques, leur fonction et leur constitution.
• Repérer et comprendre la communication et la gestion de l’information.
CONNAISSANCES ET COMPÉTENCES ASSOCIÉES
Décrire le fonctionnement d’objets techniques, leur fonction et leur constitution.
• Besoin, fonction d’usage
• Fonction technique, solutions techniques
• Représentation du fonctionnement d’un objet technique
• Comparaison de solutions techniques : constitutions, fonctions, organes
Repérer et comprendre la communication et la gestion de l’information.
• Environnement numérique de travail
• Stockage des données, notions d’algorithmes, les objets programmables
• Usage des moyens numérique

Tout en menant à bien parallèlement une travail progressif sur les compétences psychosociales : svoir résoudreun problème et savoir prendre une décision entre autres