• Locale

  • Retenue

En route pour la réussite de TOUS!

  • École

  • Sport;Aménagements divers

Description de la contribution

Renforcer les savoirs fondamentaux par les jeux de société
En route pour la réussite de TOUS!
Amener une cohorte d'élèves de 6è à progresser quelque soit son niveau sur les fondamentaux par des projets liés au français et aux mathématiques en incluant le bien - vivre ensemble.

Améliorer le niveau de lecture, d'orthographe et de vocabulaire d'une cohorte avec une majorité d'élèves de 6è en difficultés et pour autant proposer une marge de progression aux élèves qui ont obtenu une maîtrise satisfaisante aux évaluations de 6è
Améliorer le niveau en mathématiques en proposant des projets collaboratifs en travaillant autrement les notions essentielles (construction d'objet en 3D )
Travailler le bien-vivre ensemble par des jeux de société et la mise en oeuvre de projets (département , CCSB et association KAURI)
Intervention d'une professionnelle de l'EMAS (équipe d'appui à la scolarisation) pour travailler sur la posture d'élève en 6è.

...avec les actions suivantes en détail:
- jeux de société axés sur le vocabulaire et l'orthographe par atelier: pause méridienne + permanence
- atelier 30 minutes coup de pouce lecture pour les élèves à besoins et fragile
- dispositif devoirs faits par groupe de 10 identifiés selon les besoins et les élèves volontaires
- 1h quinzaine au CDI sur un projet de lecture - Mise en œuvre de 10 min quotidienne de lecture (permanence) - bons d'achat à dépenser pour chaque élève à la librairie du village en fin de projet
- Programme Voltaire pour tous les élèves de 6è via l'ENT (orthographe) - égalité des chance pour tous, à chacun son niveau de progression
- projet en science avec imprimante 3D pour travailler les mathématiques autrement: chercher, modéliser, représenter, calculer, communiquer, raisonner - projet collectif (ex: objets pour les portes ouvertes)
- matériel utilisé (livres, imprimante 3D, jeux) lors du dispositif école ouverte de pré-rentrée : "réussir son entrée en 6è - -