HORS les MURS
Description de la contribution
Parcours annuel transversal (PS au CM2)
Le plan d'action se décline en 3 fiches actions pour une communauté forte et sereine autour des apprentissages "autrement" : 1.Plan lecture PS à CM2 : remise en vie de la BCD / 2.Parcours annuel transversal PS à CM2 liant EAC-Environnement-sciences-vivre ensemble autour d'un thème commun (projet "ça me branche") ponctué d'ECOLE HORS LES MURS. /3. Journées et semaines à thèmes communs forts (projet "mon école où il fait bon vivre").
Fiche action 1. Plan lecture PS à CM2 : remise en vie de la BCD.
Objectifs : impliquer toutes les classes sur un lieu de culture repensé par les élèves à l'intérieur de l'école mais HORS LA CLASSE, pour redonner l'importance et le goût aux livres, base du plan lecture au service de l'excellence et la maitrise des savoirs fondamentaux. Modalités : a) projet montant : initier au départ une classe porteuse (maternelle) qui transmet la culture du livre, et les besoins à travers le projet de restructuration, aux autres classes (maternelle et élémentaire) ; b) projet descendant : compléter par les recherches et les besoins exprimés des autres classes ; c) impliquer l'ouverture sur l'extérieur par la demande d'interventions de professionnels du livre (agents médiathèque, libraire, auteur jeunesse, illustrateur jeunesse, mairie).
Fiche action 2.Parcours annuel transversal PS à CM2 liant EAC-Environnement-sciences-vivre ensemble autour d'un thème commun (projet "ça me branche") ponctué d'ECOLE HORS LES MURS.
Objectifs : autour d'un projet sciences-EDD commun, impliquer la transversalité et donner un sens évident aux apprentissages (élèves et familles); vivre autrement la vie collective pour créer un bien être différent par création de liens nouveaux.
Modalités : tout au long de l'année, mise en place de sorties de terrains vécues par les 6 classes pour donner du sens immédiat aux apprentissages, partager et enrichir aussi amont et ensuite à l'école; prévoir 4 classes transplantées (tout l'élémentaire) pour un projet fort, une vie collective forte, un travail avec les familles.
Fiche action 3. Journées et semaines à thèmes communs forts (projet "mon école où il fait bon vivre").
Objectifs : ponctuer l'année de thèmes collectifs partagés entre les 6 classes et avec les familles.
Modalités : journées nationales mises à l'honneur en particulier pour la vie citoyenne et le vivre ensemble.