Entrer dans une démarche de classe flexible
Description de la contribution
Entrer dans une démarche de classe flexible
Suite à des échanges entre collègues, à de multiples lectures et quelques expérimentations en classe, nous avons définis quelques modes d’actions.
Axes de travail :
1. Avoir une organisation de l’espace bien pensé suivant les observations de l’enseignant avec un retour régulier sur l'évolution du comportement des élèves, de leur apprentissage et du climat de la classe :
- Disposer de plusieurs assises différentes / installer des espaces (centres) de travail seul, en groupe, en binômes, etc…plus de sièges que d’élèves
- Utiliser un mobilier déplaçable et modulable
- Prévoir des aménagements au sol, assis et debout
- Créer des espaces spécifiques par domaine d’apprentissage pour favoriser l’autonomie et le réinvestissement
2. Implanter graduellement les changements et la participation des élèves dans le processus tout au long de l’année
3. Recourir à une pédagogie active, différenciée, à l’apprentissage coopératif, à la collaboration, au tutorat …avec la mise en place de travail en ateliers et de plan de travail.
4. Concevoir un règlement et des affichages concernant l’utilisation et le respect du matériel.
5. Communiquer le projet aux familles