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Description de la contribution

Super Sport: aménagements et mise en place de l'APQ
1/ Projet d’aménagement de passerelle :
L’école Guy de Maupassant de Divonne-les-Bains dispose d’une « passerelle » par laquelle les élèves d’élémentaires traversent quotidiennement pour se rendre à l’école. C’est une passerelle d’environ 320 m2, avec une longueur d’un peu plus de 70 mètres. C’est donc un espace intéressant à exploiter dans le cadre de la mise en œuvre des APQ.

La première idée de projet qui est ressortie lors de conseils de maitres autour de la mise en place de l’APQ, est de créer un parcours tracé au sol sur cet espace afin de permettre à chaque élève de bouger régulièrement et de différentes manières : courir, slalomer, sauter à pieds joints ou à cloche pied, … Ce serait un parcours varié que les élèves pourraient réaliser plusieurs fois par jour (au minimum à leur arrivée et à leur départ).
La passerelle est un espace extérieur à l’école, mais à proximité immédiate des classes d’élémentaires, il pourrait donc être tout à fait intéressant de proposer également des pauses actives sur le temps scolaire dans cet espace, de surcroit s’il est aménagé.

2/ Projet de défis-récrés :
Le second projet pour la mise en place de l’APQ au sein de l’école est de proposer des « défis récrés ». L’idée est que chaque semaine, une classe propose un défi sportif à relever auprès des autres classes.
A ce jour, le matériel sportif que l’on possède est assez limité en termes de quantité et de qualité (le matériel a déjà été beaucoup utilisé et est parfois en mauvais état). Afin que les défis soient variés et que les élèves aient une large possibilité de proposition de défis nous souhaiterions faire une commande importante de matériel sportif (achat de matériel divers et en quantité suffisante).

Nous accordons une importance particulière à la mise en place de l’activité physique quotidienne car notre école est labellisée Génération 2024, l’idée est donc d’encourager au maximum la pratique physique et sportive des élèves. C’est ce que permettrait les deux projets présentés ci-dessus.

Aussi, un des axes du projet d’école de Guy de Maupassant est de développer les parcours éducatifs et plus précisément mettre en place le parcours éducatif de santé. La mise en place des APQ et notamment l’aménagement de la passerelle et l’achat de matériel pour les temps de récréation entrent donc pleinement dans notre projet d’école.