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Des espaces made in STMG: création de 3 espaces renforçant l'attractivité de la filière STMG

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Description de la contribution

Des espaces made in STMG: création de 3 espaces renforçant l'attractivité de la filière STMG
Fort de ces constats et expertises le projet “des espaces made in STMG” a pour ambition de créer 3 nouveaux espaces innovants afin de renforcer l’attractivité du lycée et permettre d’engager les élèves dans la réussite de leur scolarité et à s’engager dans des filières d’excellence à valoriser.

Les 3 espaces sont :

• Un ⅓ lieux pour le projet Made In STMG type Espace coworking qui facilite la mise en œuvre du projet Made in STMG sur le cycle terminale (première et terminale STMG). Il s’agit de créer un espace qui permette de développer les compétences du 21e siècle attendues en particulier la coopération, la créativité, l’autonomie et l’esprit critique. L’enjeu est également de pouvoir créer un espace en capacité d’accueillir la logique partenariale du projet et soit un lieu à l’interface du monde de l’entreprise. La salle se veut agile et flexible intégrant des outils numériques nomades nécessaires à la mise en œuvre du projet made in STMG.

• Un espace d’expressivité orale et médiatique a pour ambition de créer un espace d'apprentissage ergonomique et innovant dédié à la pratique de l’oral. Sans table et sans chaise, cet espace intégrant des outils numériques permettant le développement des pratiques orales (vidéos et webradio) a pour enjeu de permettre aux élèves de développer des pratiques diversifiés de l’oral en vue de préparer les épreuves de grand oral, de soutenances de stage, des concours, de simuler des entretiens d’embauche etc…

• Un espace DCG attractif et de qualité pour les étudiants s’inscrit dans la continuité du parcours des élèves de STMG (bac-/bac+3) et dans la volonté de renforcer la réussite de cette filière comptable d’excellence en offrant un espace de travail là encore agile et flexible qui réponde d’une part aux compétences attendues dans le monde professionnel et d’autre part aux nécessités d’une qualité de vie et de travail pour des étudiants méritants. Des travaux de réhabilitation ont été engagés et financés sur fonds propres. Cependant, il est nécessaire pour aller au bout du projet innovant d’obtenir le financement d’une salle plus spécialisée facilitant l’innovation.

Ces 3 nouveaux espaces s’inscrivent dans la démarche systémique engagée par le projet IDMAN. Ils sont aussi considérés comme des espaces ayant la capacité à être mutualisés et pouvant de fait bénéficier à l’ensemble des lycéens et étudiants.