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Travaux en groupes sur le langage à l'aide des outils Narramus ou Apprentilangue

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Description de la contribution

Travaux en groupes sur le langage à l'aide des outils Narramus ou Apprentilangue
De ce fait, l'équipe a décidé de poursuivre un certain nombre d'actions déjà mises en œuvre pour pallier toutes ces difficultés :
- utilisation d'outils tels que Narramus ou Apprentilangue
- travail en temps de langage spécifiques : accueil, ateliers en petit groupe homogène / de besoin, décloisonnement, rituels (quoi de neuf...), « sac à album », et APC
- travaux littéraires dans le cadre de la liaison école/collège
Pour développer ses compétences, l'équipe a suivi cette année deux formations spécifiques : « Dulala » (formation pour les enseignants et les ATSEM) et « La pédagogie de l'écoute » (formation pour les enseignants).

De plus, le dédoublement des classes de GS permet d'accroître le temps de langage individuel et l’enrichissement lexical et syntaxique. Et grâce à l’existence d’une classe de TPS, certains élèves bénéficient d’un bain de langage important puisqu’ils intègrent l’école dès 2 ans.

Mais l'équipe a également réfléchi à de nouvelles pistes pour développer le niveau de langage des élèves, et a eu l'idée d'innover, en dotant chaque classe de la conteuse « Bookinou » (voir devis), pour travailler toutes les compétences langagières en jeu ici.
Face à la surexposition des enfants aux écrans, et au manque d'accès aux livres des familles (école située en REP+), l'équipe a choisi cet outil qui correspond aux besoins des élèves tout en favorisant la cohérence de notre nouveau projet d'école.

Cette conteuse, soutenue par l’Éducation Nationale, permet d'enregistrer l'histoire audio de n'importe quel livre pour que les enfants puissent les réécouter en autonomie avec le livre entre les mains. Cet outil apporte un aspect ludique au livre. Ainsi, les enfants s’approprient l’objet et développent le goût de la lecture.

Avec les accessoires (voir devis), pour améliorer la réussite des élèves, les enseignants pourraient également enregistrer le livre de leur choix, voire une comptine numérique ou tout autre support audio servant un projet pédagogique.

L'utilisation de sonorisations d'albums variés avec les supports papier (voir devis) permettra en parallèle de travailler d'autres objectifs du projet d'école :
- prévention des attitudes discriminatoires
- sensibilisation au développement durable (engagement dans le label E3D)
- utilisation de repères communs au sein des classes
- développement du parcours artistique et culturel
- verbalisation des émotions
- place du sport (labellisation « Génération 2024 ») et importance de la santé
- développement d'une culture commune

Avec ses multiples utilisations possibles, et comme il permet de mettre en place une différenciation forte, cet outil s'adapte également aux élèves à besoins éducatifs particuliers.

Enfin, la conteuse « Bookinou » permettrait aux parents de jouer un rôle dans la scolarité de leurs enfants et de créer du lien entre l'école et les familles. En effet, avec la conteuse « Bookinou », les parents peuvent enregistrer du contenu pour les élèves, par exemple pour les sensibiliser à une langue.
La conteuse peut également partir à la maison pour assurer la continuité pédagogique, par exemple autour de lexique et d'albums travaillés en classe.