Réappropriation des temps de récréation dans la cour pour un meilleur climat scolaire
Description de la contribution
Réappropriation des temps de récréation dans la cour pour un meilleur climat scolaire
Afin de favoriser un climat scolaire serein, cohérent, et propice à l’épanouissement des élèves, les règles de cour sont communes aux temps scolaire et périscolaire et affichées dans la cour.
La cour de récréation de l'école maternelle offre deux structures de jeux pour les enfants, ainsi que plusieurs tracés colorés au sol. Les enfants ont accès à un coin de terre, souvent jonché de cailloux et de bâtons. Les règles définies aujourd'hui leur permettent de jouer avec ces éléments naturels, tout en définissant leur utilisation.
Les classes de Grande Section ont prévu un projet de mise en image de ces règles, pour rendre l'affichage parlant pour les enfants.
Une réflexion menée au sein des classes quant à l’égalité fille-garçon, notamment dans l’usage des jeux d’imitation, lors des activités sportives, mais aussi avec les jeux de cour et de l’occupation de l’espace de la cour, a poussé l'équipe à modifier le fonctionnement des récréations.
Suite à un constat de l’omniprésence des jeux de ballons par les garçons, les enseignants ont mis en place une programmation de jeux de cour sur la semaine permettant à tous les élèves d'avoir accès aux différents jeux proposés dans l’espace défini : échasses, bascules, balles, ballons, cerceaux, véhicules, construction.
Les enseignants ont également beaucoup échangé sur leurs pratiques quant à leur présence, posture, gestes et paroles pendant les récréations. L'objectif est de montrer aux élèves que cet espace, souvent vécu dans un premier temps par les plus jeunes comme insécurisant, est stable et sans danger. Ce n'est qu'ensuite que les enfants peuvent participer aux jeux et échanger entre pairs. La récréation doit permettre aux élèves de bénéficier d’une expérience collective de la vie en société.
Aujourd'hui, le souhait de l'équipe est de proposer des jeux de plus en plus variés, en proposant aux élèves un large choix d'équipements mobiles à utiliser pendant les récréations.
Pour cela, les enseignants ont sélectionné plusieurs jeux, notamment dans leur version « XXL» et normale, dans les catalogues de la société française EDUC'LOISIRS, de WESCO et de ASCO CELDA.