Favoriser la compréhension de textes par une démarche de résolution de problèmes narratifs et mathématiques.
Description de la contribution
Favoriser la compréhension de textes par une démarche de résolution de problèmes narratifs et mathématiques.
Favoriser la compréhension en lecture d’un récit court par une démarche de résolution de problèmes narratifs et mathématiques.
Le passage par la codification du conte (personnages et éléments du décor sous forme de disques de couleurs) et sa schématisation (par le langage symbolique des mathématiques), en facilitant l’entrée dans l’abstraction, constituent des outils permettant d’en favoriser la compréhension et la structuration, ceci grâce à une meilleure représentation mentale.
Dans les exemples de situations pédagogiques à favoriser et d’outils à utiliser en classe, la version réactualisée des programmes du cycle 3 plaide en effet pour des activités permettant de « construire la compréhension fine d’un texte par l’identification des personnages mais aussi des lieux, des actions et des repères temporels » (BOEN n°31 du 30 juillet 2020).
Les objectifs généraux de ce projet épousent les valeurs de la République en matière d’égalité des chances et sont congruents avec la ligne ministérielle consistant à œuvrer en faveur de la réussite de tous les élèves.
Ce projet se veut aussi une traduction concrète des priorités fixées par notre IEN à l’échelon de la circonscription et précisées dans sa note de service n°1 rappelant l’effort d’une École engagée vers l’excellence et la maîtrise des savoirs fondamentaux (NS 1 2022-2023, p. 12).