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Mise en contact des lycéens avec les CPGE littéraires

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Description de la contribution

Mise en contact des lycéens avec les CPGE littéraires
Dans l’optique de la réforme du cycle Terminal, la question est de savoir comment proposer aux élèves de réfléchir à la continuité entre leurs choix d’enseignement de spécialité et les potentiels débouchés du supérieur liés à ces choix. Comment les aider à se projeter, à établir un lien entre les compétences acquises et celles qui seront requises dans le cadre du continuum -3/+3?
Pour ce faire nous avons identifié dès 2019 un certain nombre de paramètres que nous avons réussi à formuler avec tous les participants:
Le projet est né d’une réflexion conjointement menée par l’Inspection Pédagogique d’anglais (et tout particulièrement Catherine Muller), et des enseignants d’anglais du secondaire et de CPGE du bassin Loire-Sud à l’annonce de la réforme du Baccalauréat en 2019 ; ce faisant, il cible les élèves spécialistes de LLCER anglais ou LLCER-AMC anglais, spécialités bien souvent couplées avec une autre issue du champ des humanités qui forme un large vivier de recrutement pour une CPGE littéraire. depuis 2019, le public de ce concours n'a cessé de croitre, passant de 4 établissements à 14 en 2023 (sur 4 départements) et se trouve étendu à deux nouvelles académies sur le plan national (Amiens et Bordeaux) grâce au concours de l'IGESR (voir annexe).
L’intention initiale du projet est la suivante : il est question de mettre les élèves au contact de l’univers des CPGE littéraires, d’abord en leur montrant à quoi correspond un cours type dispensé dans cette formation (tout en restant ancré dans les thématiques au programme du cylce Terminal), et, dans un second temps, en laissant les élèves devenir eux-mêmes acteurs de la langue (par le biais d’une analyse personnelle d’un dossier de leur propre composition). Cette formule a l’avantage de faire tomber les barrières entre secondaire et supérieur, et de s’inscrire dans la droite lignée des exigences du Baccalauréat (notamment pour contribuer à la préparation de l’oral de spécialité, mais aussi pour échafauder des savoir-faire mobilisables lors du Grand Oral). L’idée d’un concours, par son aspect stimulant, s’est donc imposée ; celui-ci se déroule en trois étapes distinctes permettant de respecter au plus près les intentions de départ. Ces trois étapes permettent également de créer un lien entre secondaire et CPGE sur le temps long, et participe à lever les inhibitions de certains vis-à-vis de cette formation en la rendant plus « accessible ».
Notons enfin que ce projet s’inscrit pleinement dans les récentes recommandations du Ministre qui a précisé que le troisième trimestre se devait d’être un temps privilégié pour permettre aux élèves de Terminale de construire des compétences transversales et de mettre en place des actions de lien entre secondaire et supérieur.