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Dispositif OKLM

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Description de la contribution

Dispositif OKLM: soutien et ateliers divers pour les élèves en difficulté et en souffrance
Le bilan fait après la première période de prise en charge du groupe d'élèves montre un réel bénéfice pour les élèves pris en charge mais aussi plus largement pour l'ambiance de travail de certaines classes de ce niveau et l'amélioration de la relation entre pairs. Nous souhaiterions que ce dispositif devienne pérenne sur les prochaines années (3 ans) et puisse permettre à l'équipe en place de s'étoffer avec d'autres intervenants, internes à l'établissement, mais aussi avec des interventions de professionnels extérieurs (art-thérapeutes, sophrologue...).

Nous souhaiterions que l'équipe constitué puisse se réunir en juin pour cibler les élèves, futurs 5°, qui pourraient être pris en charge par le dispositif OKLM et informer les responsables légaux dès la fin d'année scolaire pour pouvoir débuter les actions du dispositif dès la rentrée.

OBJECTIFS :
Ouvrir un espace et donner du temps à l’élève pour exprimer ses difficultés, son mal-être, dans un cadre pouvant libérer se parole, être à l’écoute.
Redonner le goût de l’effort
Gérer le mal être et les émotions liées à la pré-adolescence
Créer un temps privilégié entre adultes référents et élèves permettant d’être dans une écoute individuelle et ciblée.
Assurer un suivi et un accompagnement individualisé grâce à un bilan en présentiel et des objectifs individualisés atteignables.
Prendre confiance en soi, gagner en autonomie, gérer ses émotions et être à l’écoute de son corps.

SOLUTIONS PROPOSEES :
- Impliquer les responsables légaux : échanges avec eux sur les objectifs, les attentes en terme d’épanouissement personnel et de bien être scolaire.
- Remettre en confiance l’élève par une pratique physique codifiée dans laquelle il peut libérer ses tensions ou ses émotions.

FONCTIONNEMENT :
-1 créneau de 2H par semaine en fin de journée le lundi de 15h30 à 17h30, pour une première période de 12 semaines, puis une seconde période de prise en charge de 7 semaines entre les vacances d'hiver et celles de printemps.
Utilisation de la salle polyvalente pour proposer des activités en fonction des besoins identifiés : Boxe, yoga, respiration, relaxation, cohérence cardiaque, aide aux devoirs, loisirs créatifs, construction d’un projet pour une association ou une aide caritative…
Travail autour des émotions, de la communication et de la gestion des conflits - interventions d'intervenants extérieurs
Avec temps d’échange ou de travail individualisé (1 ou 2 adultes du dispositif ciblés selon problématique)
Comité de pilotage qui se réunir une fois par mois : régulation – adaptation – bilan.
Rencontre avec les familles en fin de cycle.

- Assurer une écoute personnalisée de l’élève à travers des moments privilégiés d’échanges.
- L’aider à formaliser ses difficultés, l’accompagner dans ses besoins personnels.
- Accompagner l’élève dans la gestion de ses problématiques (contact familles, éducateurs…)
- Accompagner l’enfant dans l’apprentissage de la socialisation et le respect des règles de vie collective.
- Construire un cadre éducatif simple : respect des personnes, des horaires….
- Définir des objectifs simples avec l’élève semaine après semaine
- Construire des outils méthodologiques (faire un cartable, une grille d’auto-évaluation)
- Proposer à l’élève de pouvoir travailler ses devoirs au sein du dispositif
- Construire les règles de base d’une vie saine et les priorités en rentrant à la maison
- Emploi du temps aménagé si nécessaire.


LES ATTENDUS à court terme :
- Fin du premier semestre, essayer de raccrocher l’élève sur le dispositif « Aide aux devoirs »
- Inciter l’élève à s’engager humainement et socialement au sein du collège