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Fablab à l'école

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Description de la contribution

Fablab à l'école: matériel technologique et projet autour du développement durable
L’école dispose cette année du prêt d’un FabLab à l’école. (Universcience et Canopé)

L’école souhaiterait poursuivre cette courte expérience en envisageant l’acquisition de plusieurs machines technologiques :
- une imprimante 3D et ses accessoires
- une machine à coudre et ses accessoires
- des cartes microbits
- une découpeuse vinyle et ses accessoires
- une presse à chaud
- de 8 à 9 PC dans la salle supportant l’installation des logiciels spécifiques

Pour une meilleure prise en main des machines par les enseignants, des temps de formation ou de décharge de classe mériteraient d’être envisagés.

Le travail engagé cette année par l’équipe enseignante permet d’entrevoir tous les possibles pour répondre à un grand enjeu sociétal, le développement durable. Produire localement, réparer ou prolonger la durée de vie des objets pourrait ainsi être mis en application dès le plus jeune âge à l’école.
Par exemple, cette année, les élèves de CM ont pu produire localement quelques jeux avec l’imprimante 3D (morpion) pour les temps de récréation, concevoir des pièces de jeux manquantes pour les plus petites classes, créer des marques pages ou du matériel de numération (numicoms).
Avec les plus petites classes, les élèves ont pu participer à la création de monstres à compter et bientôt de formes géométriques en feutrine.

Bien d’autres idées de fabrication sont en gestation, les besoins sont là, mais ne pourront être réalisées dans un temps si restreint cette année : sacs à chausson pour les élémentaires, bouillottes sèches pour les récréations des petits ; sacs de bibliothèque personnalisés, des marottes ou éléments en tissu ou 3D pour aider les enfants à raconter les histoires….

La présence d’un Fablab permettraient d’améliorer la motivation des élèves en donnant du sens à ses différents projets mais aussi aux apprentissages (calcul, mesures, productions d’écrits…).
Outre la motivation des élèves, ce projet Fablab permettrait d’envisager encore davantage l’engagement des parents (enquête réalisée cette année sur les types d’aide possible des parents avec ou sans les élèves : envies/compétences), poursuivre le tutorat entre élèves (rechercher de nouveaux « experts ») et (re)donner le goût aux mathématiques et aux sciences dans une démarche de projet.