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Enseigner le plurilinguisme à l'école

  • École

  • Numérique;Ecole inclusive;Aménagements divers

Description de la contribution

Enseigner le plurilinguisme à l'école
L'équipe enseignante de l’école élémentaire Gaspard Monge ont pour projet de s’inscrire dans le dispositif EMILE afin de pouvoir renforcer leurs compétences et leurs gestes professionnels dans l’enseignement de l’anglais auprès de leurs élèves. Ce projet s'inscrit donc pour plusieurs années.
Depuis 4 ans, leur investissement dans le cadre de la semaine des langues et les premiers résultats obtenus des apprentissages des élèves sont très encourageants. Nous pensons qu’il est important de pouvoir développer un tel dispositif.
Apports du côté des pratiques enseignantes : tutorat pour l'enseignant, il apporte des outils tel que duolingo, power point, vidéos pédagogiques, manuels, liens internets pertinents.
Du côté de l’apprentissage des élèves : Donner des références aux élèves en terme de matériel didactique utilisé : comme des ouvrages en langue étrangère connu de l’assistant issu de sa propre expérience d'enfant. Développement au niveau de la prononciation, de l'accent ainsi que de la rigueur grammaticale. Apports culturels et civilisationnels.
Cycle 2 : enseigner la langue anglaise (pédagogie actionnelle) en collaboration avec l’assistant.
Cycle 3  : enseigner l’anglais/ enseigner en anglais. (CLASSE EMILE)
Il est a prendre en considération que l’assistant est également personne ressource au niveau culturel.
L’équipe pédagogique souhaite poursuivre sa montée en compétence au niveau de la langue anglaise et mettre à profit la collaboration avec l’assistant de langue pour créer des supports pédagogiques (authentiques) utilisables en classe en dehors de sa présence.

Comme demandé dans vos observations, et comme indiqué sur le site de l'académie de Lyon, j'ai pris appui sur le document "trame type".
Vous trouverez donc en dernière page, l'ensemble du document en version PDF. Il comprend:
- la description du projet détaillant objectifs et actions.
- l'évaluation du projet avec des critères et des échéances de recueil.
- le planning de mise en œuvre du projet.