classe de cycle/ classe partagée /classe extérieure
Description de la contribution
classe de cycle/ classe partagée /classe extérieure
A/ PROJET CLASSE PARTAGEE, MODULAIRE ET NUMERIQUE / DISPOSITIF ULIS :
Créée à la rentrée 2020, le dispositif ULIS accueille des élèves en situation de handicap. Ces élèves viennent des écoles avoisinantes ayant un dispositif ULIS, écoles avec lesquelles nous envisageons une collaboration autour d’un lieu partagé.
La classe partagée : à ce jour, le dispositif Ulis de l'établissement est matérialisé par un espace-classe fermé, lui-même contenu dans l'espace fermé du collège.
•Le projet d'espace partagé prévoit de passer d'une situation de poupées gigognes, situation peu poreuse, à celle de cercles pouvant se chevaucher, créant ainsi un espace commun aux élèves du collège et aux élèves des écoles primaires environnantes.
•La classe est ici pensée comme un espace ouvert, commun, collaboratif, accessible aux élèves des dispositifs ULIS-écoles qui viennent y travailler avec leur enseignant.
La classe modulaire : l'espace de la classe est structuré en différents espaces.
La structuration d'espaces différenciés au sein de la classe permet la structuration des apprentissages.
Plusieurs espaces sont ainsi envisagés :
-l'espace collaboratif pour les travaux de groupes, pour développer les habiletés sociales.
-espace individuel de travail protégé.
-espace de repli, de retour au calme, d'apaisement.
La classe numérique : les différents modules qui constituent l'espace de la classe sont structurés autour de matériels numériques dédiés à des apprentissages spécifiques.
•ESPACE COLLABORATIF =Communiquer, échanger, coopérer : l'espace collaboratif est pensé à la fois autour du couple vidéoprojecteur fixe+ tableau blanc numérique ainsi qu'autour de la table numérique tactile qui facilite les apprentissages en même temps que les habiletés sociales.
•ESPACE INDIVIDUEL DE TRAVAIL PROTÉGÉ = Individualiser, remédier : l'espace de travail protégé est structuré autour d'outils permettant à l'élève un travail individuel, autonome, tels que MP3 enregistreurs, microphone USB, casque avec micro, tablette numérique, poste ordinateur.
•ESPACE DE REPLI = Apaiser, se réfugier : ici un tableau blanc "tipi" peut permettre de délimiter la zone de repli des élèves tout en leur permettant de dessiner, écrire (stéréotypies gestuelles de dessin très présentes chez les élèves TSA).
B/ LA CLASSE DE CYCLE 4
Créer à la rentrée 2023 une classe de cycle mélangeant des élèves de 5è, 4è et 3è. Ces élèves restent ensemble sur 3 ans.(Voir fiche « projet – Classe de cycle»).
Axe 1 : Améliorer les apprentissages de chaque élève en s’adaptant à leur rythme et leurs capacités.
-Rendre les élèves acteurs de leurs apprentissages pour améliorer leur investissement dans leur scolarité, leur parcours de formation et ainsi favoriser la réussite de chacun.
oPenser le cycle 4 dans sa globalité en s’affranchissant des attendus de fin d’année en donnant la possibilité de faire le cycle 4 en 2 – 3 ou 4 ans, pour s’adapter au rythme de chacun.
oCréer des tutorats au sein de la classe : selon leurs compétences, leurs connaissances, créer des contrats de « progrès » entre élèves, quel que soit leur classe d’âge.
-Développer l’autonomie des élèves.
oLes différentes pratiques pédagogiques (disposition des salles, plans de travail, auto-évaluation), ont pour but de favoriser les prises d’initiative : les élèves s’approprient leurs espaces, choisissent leurs objectifs via des plans de travail, parcours différenciés.
oUne flotte d’ordinateurs portables permet de faciliter cette autonomie (recherches, lien avec les plans de travail, création d’exposés, de bilans pour une mise en commun faite par les élèves)
Axe 2 : Favoriser le bien-être au collège, l’estime de soi.
-Développer la collaboration, la coopération entre élèves.
oLes travaux de groupe ou en groupe, un projet de classe, favorisent les prises d’initiatives, permettent à chacun de trouver sa place dans le groupe classe.
oLe tutorat entre élèves, selon leurs compétences, permet de valoriser tous et chacun.
oLes tables hautes, les tableaux blancs permettent de créer des espaces au sein de la classe identifiés pour le travail de groupe et/ou la remédiation.
-Développer le sentiment d’appartenance (à une classe, un établissement...)
oProposer un stage d’intégration dès le début de l’année pour créer la cohésion du groupe, la confiance entre « nous » (élèves et profs).
-Permettre à chaque élève de progresser à son rythme devrait diminuer à la fois l’ennui de certains élèves et le sentiment d’échec irréversible pour d’autres : se sentir progresser permet une meilleure estime de soi.
C/ LA CLASSE EXTÉRIEURE : L’Agora
Imaginée lors des premières concertations sur la restructuration de notre collège en 2018 (menées avec tous les acteurs de l’établissement), une agora peut offrir un nouvel espace de vie en extérieur, à expérimenter.
Axe 1 : Se doter d’un lieu de partage et d’expression.
- S’entraîner au débat philosophique et citoyen : favoriser les interactions orales (heures de vie de classe par exemple ou débat interclasse)
- Présenter et représenter en développant des pratiques artistiques : permettre le déroulement de spectacles, de représentations musicales ou théâtrales, de performances.
Axe 2 : Se doter d’un lieu de travail ouvert pour collaborer ou s’isoler.
- Échanger entre groupes de travail (exemple : réunir le CVC), accueillir les CM2 pour les portes ouvertes ou la présentation du collège.
- Mener des pratiques à partir d’outils numériques nomades (capsules audios et vidéos) dans un espace ouvert qui offre davantage de flexibilité. Travailler ensemble sans se gêner.
Axe 3 : S’adapter aux conditions climatiques :
- Offrir un espace de bien-être et de détente aux élèves, à l’abri des intempéries.
- Proposer un espace extérieur que les élèves puissent investir sur la pause méridienne, de façon libre et autonome. Chacun peut choisir de travailler, lire, dessiner, chanter, se reposer.