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Le journal de l'école

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Description de la contribution


Projet : Rédaction d’un journal de l’école. 3 parutions par an avec 1 ou 2 numéros spéciaux ( type Téléthon)

1-Mener à bien les différents temps de concertation, en faire la synthèse et acter les décisions lors du dernier conseil d’école ( cf annexes concertations et synthèse)

2-Objectifs du projet :

Relatifs aux apprentissages scolaires :

-Placer les élèves, régulièrement, dans des situations de production d’écrits en lien avec leur vécu à l’école et au sein du quartier
-Initier les élèves à la « méthode journalistique » : interviews, questionnement, recherche, prise de photos….
-Développer des compétences en lien avec l’EMI et l’EMC (identifier les éléments essentiels d’une information, différentier information et rumeur, utiliser des supports variés : images, vidéos, argumenter et justifier son propos…)
-Renforcer les parcours de l’élève (projet d’école) en validant certaines compétences du CRCN de niveau 1 qui seront inscrites dans le LSU.
-Permettre à tous les élèves d’utiliser du matériel numérique qu’ils n’ont pas à disposition chez eux.

Relatifs à la relation famille/école :

-Réduire la fracture numérique des familles de l’école (utilisation des outils numériques à l’école dans les ateliers parents /enfants)
-Permettre aux familles d’être mieux informées sur ce qui se passe à l’école.
- Permettre à toutes les familles, dans la mesure de ses possibilités, d' être acteur de ce projet ( rédaction d'articles, être interviewé sur son métier, proposer des recettes pour la rubrique cuisine du dispositif ULIS, participer aux comités, aux ateliers "parents /enfants"...)

Relatifs à la relation partenariale :

-Permettre de prendre en compte la globalité du rythme de l’enfant ( faire du lien entre temps périscolaire et temps scolaire)
-Associer l’ensemble des adultes qui ont en charge l’élève/l’enfant durant sa journée
-Communiquer à un public élargi les projets et la vie pédagogique de l’école

3-Actions menées au sein des 15 classes :

En lien avec les apprentissages :

-Chacune des 15 classes + le dispositif ULIS rédigera un article à chaque parution.
-Organiser des comités de rédaction 1 mois avant chaque parution
-Utiliser les outils numériques pour prendre les photos, enregistrer les interviews….
-Chaque classe changera de type d’article à chaque parution (1 fois : une interview, 1 autre fois : une recherche, 1 autre fois : la narration d’un évènement

En lien avec la relation familles/école :

-"Ateliers parents/enfants" : Les familles viendront construire, avec leurs enfants, l’article de la classe (1 fois par an)
-Les parents élus rédigeront un article lors de chaque parution.
-Deux parents par classe participeront aux comités de rédaction.
- Un article sera rédigé par les parents participants à l'atelier OEPRE présent à l'école.

En lien avec le partenariat :

-Les agents des services municipaux du périscolaires ( avec les élèves qu’ils accueillent) auront en charge la rubrique « jeux » du journal (idées créatives, blagues, devinettes, jeux type mots mêlés, casés …)
-Mise à disposition ,dans les centres sociaux du quartier, sur des présentoirs fabriqués par les élèves, d’une quinzaine d’exemplaires du journal.
-Mise à disposition ,dans les 2 écoles maternelles du secteur, sur des présentoirs fabriqués par les élèves, d’une quinzaine d’exemplaires du journal.

4-Indicateurs de réussite :

-Rédaction d’un article par classe (minimum 15 articles) lors de chaque diffusion (4 à 5 fois par an).
-Rédaction d’un article par parution par le périscolaire.
-Rédaction d’un article par parution des parents élus
-Evolution du taux de réussite aux évaluations 6ème des items de compréhension de l’oral et de l’écrit.
-Evolution du taux de réussite aux évaluations nationales 6ème de l’item : enrichir le lexique.
-Evolution du taux de réussite aux évaluations nationales CE1 des items comprendre un texte lu par un adulte.
- -Nombre de compétences validées ( par les CM2) par une maîtrise de niveau 1 à 2 des cinq domaines d’activité du cadre de référence des compétences numériques et inscrites dans le dernier bilan périodique du livret scolaire de l’année.
-Nombre d’articles du journal rédigés par les familles ou le périscolaire.
-Nombre de familles présentes aux ateliers de rédaction « enfant/parents »