Village des mathématiques
Description de la contribution
Village des mathématiques: lieu de remédiation mathématiques, labo de maths et activités diverses
L’objectif du village des mathématiques est donc de répondre à ces enjeux en étant un lieu de connaissance et de partage où chaque élève du lycée peut faire des mathématiques, que ce soit pour progresser, pour relever des défis et résoudre des problèmes, mais surtout pour le plaisir.
Les réponses apportées par le village des mathématiques :
* Un lieu de travail, de réflexion et d’échange :
Deux salles disposées en "classe mutuelle" ouvertes aux élèves pour pratiquer l'activité mathématiques (en dehors des heures de cours) et un LaboMaths qui doit permettre de favoriser le développement et la mutualisation des compétences, des ressources et des expériences entre enseignants.
* Un lieu de production :
Le village des mathématiques proposera régulièrement des énigmes, des problèmes ouverts, des expositions et des conférences qui permettront de populariser les mathématiques. Les différentes productions de nos élèves, de la seconde à la terminale, y seront exposées et le travail avec nos partenaires extérieurs y sera présenté. La bibliothèque du LaboMaths sera accessible aux élèves accompagnés d’un enseignant. Les ouvrages découverts ainsi par les élèves pourront ensuite être empruntés au CDI.
Des projets d’élèves et des affichages sur l’histoire et l’actualité des mathématiques seront régulièrement mis en lumière. Des animations autour de certains moments forts de l’année seront proposées (Olympiades de mathématiques, Rallye Maths, concours général, Fête de la Science, Semaine des mathématiques, Semaine du code, Pi-day, Fibonnacci-Day, Journée internationale des femmes et des filles en sciences, 8 mars, Journée portes ouvertes, …). Ces différentes approches permettent souvent d’accrocher des élèves qui n’iraient pas naturellement vers les mathématiques.
et contribueront à une vie culturelle scientifique riche dans l’établissement.
* Un lieu de remédiation et un lieu d’excellence :
Le LaboMaths proposera des activités ciblées dans le cadre du module de réconciliation avec les mathématiques et l’Accompagnement Personnalisé. Le travail en groupe, sur des supports innovants (jeux, tablettes, …), sera privilégié pour conduire nos élèves de seconde vers la réussite et pourra se faire dans une des salles du village des mathématiques. Le LaboMaths portera une attention particulière aux élèves des séries technologiques. Ces derniers devront toujours se sentir concernés par les animations proposées, leurs productions et propositions seront mises en valeur. Le LaboMaths pourra également proposer des stages de réconciliation ciblés aux élèves de 2nde et à ceux de la filière technologique STMG.
Le LaboMaths poursuivra le travail engagé dans le cadre de la liaison Collège/Lycée sur la continuité des pratiques et des activités. Les différents partenariats, notamment avec les établissements du supérieur, permettront de travailler la transition « bac –3 / bac +3 ».
* Encourager les vocations et faire évoluer l’image des mathématiques :
Le village des mathématiques sera donc un lieu clairement identifiable dans le lycée qui permettra d’offrir une visibilité aux activités mathématiques. L’exemple par les pairs peut permettre d’encourager l’égalité filles-garçons et la mixité sociale. Nous espérons ainsi permettre à tous nos élèves de seconde de s’imaginer en spécialité de mathématiques et éveiller davantage de vocations scientifiques.