• Locale

  • Retenue

Projet lecture: rallyes, formation des enseignants et accompagnement des décrocheurs

  • École

  • Bien-être

Description de la contribution

Projet lecture: rallyes, formation des enseignants et accompagnement des décrocheurs
Axe 1 : formations
Les formations seront réalisées par les formateurs 1er et 2nd degré à partir notamment du séminaire académique dédié à la lecture ayant eu lieu en octobre 2021 et portant notamment sur :
- lire et écrire dans toutes les disciplines
- améliorer la compréhension, la fluence et la prosodie
- la mémoire de travail
- les outils permettant une différenciation efficace en lecture (R.O.L.L., TACIT, E.L.S.A, Lalilo, Plume...)


Axe 2 : développer la motivation des élèves envers la lecture
- 4 rallyes lecture au cycle 2 sont proposés chaque année. Les premiers rallyes lecture ont lieu en classe en binôme ou de manière individuelle. Le troisième réuni tous les élèves de cycle 2 de manière synchrone au sein de chaque école. Le dernier rallye lecture à lieu à l’école Yves Goussard ou au collège et réuni un même jour tous les CP du REP+ et un autre jour tous les CE1. A l’issue de chaque rallye lecture les élèves sont encouragés et en fin d’année, chaque élève est récompensé.

- 3 battles de lecture par an au cycle 3. Les premières battles ont lieu en classe, puis en interclasse au sein de chaque école et la dernière regroupe tous les CE2 du REP+ au collège, puis les CM1 et enfin les CM2. A l’issue de toutes les battles, les élèves ayant le plus progressé dans différents domaines (diction, prosodie, créativité...) seront valorisés afin que tous les élèves même les plus en difficulté soient récompensés.

- Concours d’épellation au collège au cycle 4 et est mis en œuvre par Mme la Professeure Documentaliste. A ce jour, les contours du concours sont encore en cours d’élaboration.

Axe 3 : prise en charge fine des difficultés de lecture

Les élèves en difficulté de lecture sont repérés à l'aide du Nombre de Mots Lus Correctement par Minute, les groupes sont complétés et affinés par les enseignants à l'aide de leur connaissance fine des élèves. En raison d'un nombre important d'élèves repérés à besoin et compte tenu des dispositifs existants en SEGPA et ULIS, ceux-ci ne sont pas pris en charge par ce dispositif.
A l’issue des évaluations de fin d’année scolaire 2021-2022 au premier degré, 85 élèves en difficulté ont été repérés, soit 26% de l’effectif total des élèves des quatre écoles du réseau.

Les élèves à besoin sont repérés en fin d’année scolaire à l’aide d’un test de fluence, les paliers pris en compte sont ceux utilisés lors des évaluations nationales, à savoir :
CP CE1 CE2CM1CM2 6ème 5ème
Attendu de fin d’année
(Nombre de Mots Lus Correctement par Minute)50 70 90 110 120 140 155
Seuil d’alerte 33 46 60 73 80 93 102


- Des décloisonnements permettant un travail en groupe de besoins est organisé au sein de chaque école.

- Une prise en charge des élèves en difficulté par groupe de 5 élèves maximum à raison d'1h à 2h par semaine par deux Professeurs des Ecoles volontaires le mercredi matin, deux Maitres E, une coordonnatrice ULIS Collège, une conseillère pédagogique et une coordonnatrice REP+.

Les séances permettent de travailler en petit groupe l'encodage, le décodage, l'écrit, la compréhension, la fluence et la prosodie.

Contenu non exhaustif des séances de remédiation :
-Encodage/décodage/ principe alphabétique
-Compréhension de phrase, de texte
-Travail sur le lexique
-Systématisation/ automatisation notamment sur les difficultés récurrentes :
oDigrammes et trigrammes ou, on, an, oin, ill…
oLes valeurs des lettres « c », « g » et « s »
oLes lettres miroir : db ; pq