Une approche globale, enfants et adultes, pour une attention /concentration optimisée dans un climat scolaire plus serein.
Description de la contribution
Formation des enseignants à la méditation et à l'accompagnement des élèves
PLAN D'ACTION POUR TOUTE LA COMMUNAUTE SCOLAIRE ET LES ACTEURS GRAVITANTS AUTOURS DES ELEVES
•Pour les enseignants :
- Des ateliers afin d’expérimenter et de s’approprier des outils de méditation de pleine conscience permettant de travailler sur l’attention et d’améliorer la gestion des émotions.
- Des temps de formations aux outils et d’accompagnement pour leur exploitation quotidienne dans les classes
- Des temps de concertation et d’échanges afin de créer une dynamique d’établissement tournée vers l’objectif commun : l’amélioration du climat scolaire propice aux apprentissages.
Un programme de rencontres s’étalant sur toute l’année scolaire à raison 20h sur l’année scolaire (soit environ 2h par mois)
•Pour les parents volontaires à la question de l’attention-concentration à la maison ou comment être partenaire de l’école.
- Des ateliers d’informations et d’échanges parents enfants
Il s’agit de quatre rencontres de deux heures.
Durant ces rencontres sont proposées des situations concrètes qui peuvent être exploitées dans le contexte familial et qui participent à développer les capacités attentionnelles, des enfants, mais aussi des adultes.
Lors de ces rencontres les parents sont accompagnés de leurs enfants et sont mis en situation. L’objectif étant de travailler également sur la relation parent enfant et permettre de renforcer l’estime de soi tout en favorisant l’attention/concentration dans un climat serein et bienveillant.
•Pour les élèves
- Des ateliers pour exercer leur sens et améliorer leur capacité d’attention grâce aux outils de méditation de pleine conscience (respiration, relaxation, empathie, gestion des tensions physiques…) en prenant comme support le livre jeunesse : « Sous le quenettier de Mamy Ayuda – Sens Cibles » de Katy FRANCOIS.
Utilisation d’albums de jeunesse tout au long de l’année
- Un programme de rencontres avec la Psychologue s’étalant sur toute l’année scolaire à raison 10h par classe (soit un total approximatif de 10 x12 =120h sur l’année)
- La pratique systématique et ritualisée de temps de pleine attention et de calme quotidienne pour tous les élèves avec les outils donnés par la psychologue : soit des temps brefs d’une à cinq minutes qui se répètent de trois à cinq fois dans la journée de classe, soit un temps plus long (jusqu’à 30 mn) positionner à la reprise de la pause méridienne, soit un mixage de temps courts et un temps long à la pause méridienne.
- Un atelier hebdomadaire de yoga sur la base du volontariat et avec l’accord des parents sur le temps d’interclasse à raison d’abord d’une demi-heure, puis d’une heure avant la reprise des cours de l’après-midi
C’est le travail collaboratif avec les parents d’élèves, des agents polyvalents qui caractérise la démarche de l’équipe pédagogique.
•Pour les agents techniques et des animatrices de l’interclasse
- Des ateliers afin d’expérimenter et de s’approprier des outils de méditation de pleine conscience permettant de travailler sur la gestion des émotions et la communication bienveillante.
- Des temps de formations aux outils et d’accompagnement pour leur exploitation quotidienne durant les temps d’interclasses.
- Des temps de concertation et d’échanges avec les professeurs pour harmoniser les outils utilisés pour améliorer le bienêtre des élèves et le climat scolaire.
- Un programme de rencontres s’étalant sur toute l’année scolaire à raison 20h sur l’année scolaire (soit environ 2h par mois)
•Augmentation de la manipulation à l’aide de jeux
- Permettre aux enseignants de mettre en place une véritable manipulation en mettant à leur disposition et ce en français, en mathématiques des jeux, des outils .....
Objectifs :
- Développer l’attention concentration chez les élèves et leur donner des outils de relaxation afin de gérer les émotions
- Travailler l’attention en développant des habitudes de travail et la concentration par des ateliers ludiques
Critères de réussite :
- Durée d’attention, de concentration des élèves dans la classe
- Amélioration du temps pour investir la tâche
- Amélioration du climat des classes
- Amélioration des résultats aux évaluations
- Amélioration du climat scolaire