• Locale

  • Retenue

L'ECOLE INCLUSIVE : EQUITATION POUR LES ELEVES EN SITUATION DE HANDICAP

  • École

  • Sport;EAC

Description de la contribution

L’ÉCOLE INCLUSIVE : ÉQUITATION POUR LES ÉLÈVES EN SITUATION DE HANDICAP
Repérage des élèves en situation de handicap avec l’infirmière de l’établissement scolaire.
Informer, expliquer, persuader qu’une activité physique adaptée est possible.
L’accent est mis sur le mieux être à travers la rencontre et le développement de la communication avec le cheval. L’équithérapie utilise le cheval comme partenaire de travail.
Moyens mis en œuvre :
- Psychiques : la parole, le discours, le sens, le partage émotionnel, l’expérience vécue, le transfert, le bonheur d’apprendre, le désir….
- Corporels : la sensation, le mouvement, la communication, l’expression gestuelle…
- Utilisation de matériel adapté : rênes avec des poignées qui permettent une prise en main immédiate et instinctive grâce aux repères de positionnement.

Sachant que l’équitation adaptée a pour objectif l’épanouissement de personnes en situation de handicap, qu’il soit physique et/ou mental, chaque séance étant adaptée à la pathologie, la potentialité et l’âge des personnes.

L’équitation adaptée permet de travailler sur plusieurs aspects, notamment :

– au niveau sensoriel, la sollicitation de différents sens, avec une stimulation positive : toucher, ouïe, odorat, vision.

– lorsque l’équidé est monté, le sens de l’équilibre est mis à contribution, par le simple fait de se tenir en selle. En effet, tenir à cheval nécessite la mobilisation douce de nombreux muscles.

– au niveau psychologique, l’équitation adaptée permet également un travail éducatif : le regard non jugeant de l’animal permet de se comporter librement, mais le calme nécessaire à la communication avec l’équidé nécessite en contrepoint une certaine retenue.

– pour les personnes confrontées à des problèmes de motricité, le cheval ou l’équidé peut constituer leurs nouvelles jambes, et leur permettre ainsi de se déplacer de manière autonome.