Des compétences pour s'épanouir
Description de la contribution
Diversifier les méthodes d'apprentissage et améliorer le climat scolaire
Le plan d’actions est en quatre volets constitués chacun de domaines d’actions.
Les objectifs généraux sont :
- Améliorer le climat scolaire
-Créer des conditions d’apprentissage mobilisant les élèves
-Diversifier les modes d’apprentissages pour améliorer l’appétence des élèves
-Renforcer les compétences des personnels pour mieux accompagner les élèves
Le plan détaillé est joint à cette demande.
Volet 1 : Accompagnement de tous les élèves :
Premier domaine : Expression Orale et corporelle
Actions :
- EOL, Expression libre sur un sujet d’actualité, Slam et diverses autres formes
- ¼ heure de lecture avec échange une fois par mois entre élèves de leurs lecture
- Arts corporels : Danse, théâtre, chorégraphie
- Fables en toutes les langues
- Un livre, un conte : Lire un livre et s’inspirer pour créer un conte
- Dispositif UPE2A et ULIS : Mieux intégrer vers une socialisation positive
Deuxième domaine : Ateliers pédagogiques
Actions :
- Atelier de méthodologie
- Atelier lecture, apprendre à lire pour comprendre
- Musique et sciences : Utiliser la musique pour mieux aborderons notions scientifiques
- Graines de chercheurs : séance mensuelle d'expérimentation en sciences pour des élèves de CM2 encadrés par ceux de sixième
- Atelier numérique
- Maths ta vie : un apprentissage ancré sur la réalité quotidienne des élèves avec la construction d'une la maquette du collège fil rouge de la pratique pédagogique avec échanges-débat élèves de CM1
Éleves de CM1 qui construiraient une maquette en N+1
- Météo, Développement durable et sciences : création de bulletin météorologique, de jardins créole..
- Atelier Résolution de problème avec des jeux d'énigmes, EDUCFI et concours final
- Atelier Grandeurs, Mesures et Géométrie avec des jeux d'énigmes et concours final
Volet 2 : Des règles pour mieux vivre ensemble
Domaine d'actions : Bien-être, motricité et vie collective
Actions :
- Savoir nager
- Savoir rouler et VTT
- Savoir courir
- Activités nautiques traditionnelles
- Pratique du Padel
- Pratique du golf
- Atelier gestion des conflits : relaxation, écoute, détente
- Je suis, tu es, nous sommes : promouvoir la solidarité, la fraternité et l'égalité
Volet 3 : Se former pour mieux adapter l'apprentissage
Domaine d'actions : Formation des personnels pour répondre aux besoins identifiés
(Sur site, Inter-degré, Inter établissements...)
Actions :
- Apprendre à apprendre
- Evaluer pour former,
- L'hétérogénéité, pédagogie inversée, des richesses au service de l'apprentissage
- Différenciation par le numérique
- Apprendre nos élèves à raisonner
- Atelier résolution de problème
- Acquisition lexicale
- Grammaire et orthographe
Volet 4 : Bien-être et bien vivre mon collège
Premier domaine d'actions : Repérer, Accompagner et Valoriser pour la réussite de chacune et chacun
Actions :
- Développer le bien-être physique pour toutes et tous: fréquence des activités physiques ;
- Développer le bien-être social : sentiment d’appartenance, qualité des relations avec les enseignants, soutien entre pairs, etc. ;
- Développer le bien-être psychologique : sentiment de sécurité dans la relation aux enseignants, satisfaction personnelle de la vie dans l’établissement
- Développer le bien-être cognitif : sentiment de compétence, sentiment d’efficacité personnelle
- Développer des temps citoyens pour pour valoriser les actions, les attitudes, les progrès et les résultats des élèves
Deuxième domaine d'actions : Gestion des émotions
- Accompagner le personnel à "lâcher prise", à relativiser pour mieux gérer
Troisième domaine d'actions : Réaménagement des salles
- Réorganisation des salles d'études avec jeux éducatifs, ateliers de création artistique, logiciels d'apprentissage...
- Création d'une vraie salle de repos, relaxation pour les personnels