• Locale

  • Retenue

Des compétences pour s'épanouir

  • École

  • Sport;Santé

Description de la contribution

Diversifier les méthodes d'apprentissage et améliorer le climat scolaire
Le plan d’actions est en quatre volets constitués chacun de domaines d’actions.
Les objectifs généraux sont :
- Améliorer le climat scolaire
-Créer des conditions d’apprentissage mobilisant les élèves
-Diversifier les modes d’apprentissages pour améliorer l’appétence des élèves
-Renforcer les compétences des personnels pour mieux accompagner les élèves

Le plan détaillé est joint à cette demande.

Volet 1 : Accompagnement de tous les élèves :

Premier domaine : Expression Orale et corporelle
Actions :
- EOL, Expression libre sur un sujet d’actualité, Slam et diverses autres formes
- ¼ heure de lecture avec échange une fois par mois entre élèves de leurs lecture
- Arts corporels : Danse, théâtre, chorégraphie
- Fables en toutes les langues
- Un livre, un conte : Lire un livre et s’inspirer pour créer un conte
- Dispositif UPE2A et ULIS : Mieux intégrer vers une socialisation positive

Deuxième domaine : Ateliers pédagogiques
Actions :
- Atelier de méthodologie
- Atelier lecture, apprendre à lire pour comprendre
- Musique et sciences : Utiliser la musique pour mieux aborderons notions scientifiques
- Graines de chercheurs : séance mensuelle d'expérimentation en sciences pour des élèves de CM2 encadrés par ceux de sixième
- Atelier numérique
- Maths ta vie : un apprentissage ancré sur la réalité quotidienne des élèves avec la construction d'une la maquette du collège fil rouge de la pratique pédagogique avec échanges-débat élèves de CM1
Éleves de CM1 qui construiraient une maquette en N+1
- Météo, Développement durable et sciences : création de bulletin météorologique, de jardins créole..
- Atelier Résolution de problème avec des jeux d'énigmes, EDUCFI et concours final
- Atelier Grandeurs, Mesures et Géométrie avec des jeux d'énigmes et concours final


Volet 2 : Des règles pour mieux vivre ensemble

Domaine d'actions : Bien-être, motricité et vie collective
Actions :
- Savoir nager
- Savoir rouler et VTT
- Savoir courir
- Activités nautiques traditionnelles
- Pratique du Padel
- Pratique du golf
- Atelier gestion des conflits : relaxation, écoute, détente
- Je suis, tu es, nous sommes : promouvoir la solidarité, la fraternité et l'égalité


Volet 3 : Se former pour mieux adapter l'apprentissage

Domaine d'actions : Formation des personnels pour répondre aux besoins identifiés
(Sur site, Inter-degré, Inter établissements...)
Actions :
- Apprendre à apprendre
- Evaluer pour former,
- L'hétérogénéité, pédagogie inversée, des richesses au service de l'apprentissage
- Différenciation par le numérique
- Apprendre nos élèves à raisonner
- Atelier résolution de problème
- Acquisition lexicale
- Grammaire et orthographe

Volet 4 : Bien-être et bien vivre mon collège
Premier domaine d'actions : Repérer, Accompagner et Valoriser pour la réussite de chacune et chacun
Actions :
- Développer le bien-être physique pour toutes et tous: fréquence des activités physiques ;
- Développer le bien-être social : sentiment d’appartenance, qualité des relations avec les enseignants, soutien entre pairs, etc. ;
- Développer le bien-être psychologique : sentiment de sécurité dans la relation aux enseignants, satisfaction personnelle de la vie dans l’établissement
- Développer le bien-être cognitif : sentiment de compétence, sentiment d’efficacité personnelle
- Développer des temps citoyens pour pour valoriser les actions, les attitudes, les progrès et les résultats des élèves

Deuxième domaine d'actions : Gestion des émotions
- Accompagner le personnel à "lâcher prise", à relativiser pour mieux gérer

Troisième domaine d'actions : Réaménagement des salles
- Réorganisation des salles d'études avec jeux éducatifs, ateliers de création artistique, logiciels d'apprentissage...
- Création d'une vraie salle de repos, relaxation pour les personnels