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Aujoud'hui pour construire demain, Jôdi jou pou dèmen

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Description de la contribution

Plan global: orientation, sport et culture
Le plan doit permettre de mettre en avant la volonté forte de la collectivité de penser aujourd'hui

OBJECTIF 1 : Améliorer la prise en charge pour une orientation réussie:
- Atelier pratique de coaching
- Atelier Simulation informatisée de l’orientation liée aux compétences et aux résultatsForum des métiers et des formations
- Formation à l’évaluation par compétence et création d’outils communs disciplinaires et transdisciplinaires (enseignants)
- Formation à l’outil informatique et à l’utilisation de l’espace numérique
- Oraux en langues étrangères, Histoire et sciences expérimentales
- Parcours réussite : amener chaque élève à construire sa réussite vers une orientation assumée
- Etude d’œuvres communes en français et en langues (maîtrise de la langue : argumentation)
- Harmonisation du repérage et du suivi de la difficulté
- Atelier besoins physiologiques pour réussir : nourriture, sommeil, niveau sonore
- Atelier expressions orale et écrite : théâtre d'improvisation pour aller vers la création d'une classe théâtre

OBJECTIF 2 : Créer les conditions favorables à l’apprentissage et au développement de la responsabilité et de la vie collective en trois volets :

Premier Volet : CITOYENNETE ET SANTE
Actions :
- Expression physique des sentiments (colère, peur…)
- Compréhension des sensations du corps (douleur, plaisir, faim…)
- Besoins physiologiques (nourriture, sommeil, niveau sonore)
- Confiance en soi et Sentiment de son efficacité personnelle : Programme sur l’Estime de soi (Ste Justine)
- Consommation substances illicites : « La fête » (épi) + PG Libres comme l’air
- Respect et Acceptation des différences : PG Mixité, image de la femme et de l’homme, Rappel à la Loi
- Résister à l’influence des pairs, des médias
- Eduquer au débat par la technique du jeu de rôles

Deuxième volet : Accompagner les parents
Actions :
- Module groupe de parole
- Module de soutien à la responsabilité parentale
- Tutorat de familles de même quartier ou de même classe (intégration dans un nouveau quartier, mutualisation d’un lieu pour l’entraide aux devoirs, covoiturage…)
- Etude de poèmes , de musique et théâtre Caribéens pour apprendre et mieux vivre avec les autres
- Participer au concours «Scénarios contre les discriminations »

Troisième volet : Améliorer le cadre de vie
Actions :
- Atelier embellissement : fleurissement, fresque, pan d'exposition..; (élèves et parents)
- Atelier EDD : exploiter la connaissance de la nature et des phénomènes naturels pour asseoir des compétences
- Exploiter les escaliers dans l'encouragement des élèves
- Personnaliser chaque par l'histoire de la discipline
- Création d'une salle audiovisuelle
- Mise en place d’un module éducatif thématique (communication)
- Renforcer le tutorat élève/ élève en difficulté scolaire
- Eduquer au débat par la technique du jeu de rôles
- Création d’une salle audiovisuelle et de visioconférence
- Travaux réhabilitation CDI, SAH…
- Commission de suivi des travaux CTM

OBJECTIF 3 : Développer l’ouverture aux autres et au monde :
1.Une ouverture culturelle et sportive 2. Une meilleure image du collège et de l’institution Ecole 3. Une communication plus rationnelle

Actions :

CULTURELLE
- Collège au cinéma
- Ateliers théâtre
- Atelier de pratique artistique
- Métiers de la culture
- Semaine des Lettres et des Arts

SPORTIVE
- Tournois méridiens
- Rencontres sportives et championnat de France des collèges
- Rencontre avec les métiers du sport

COMMUNICATION
- Réorganisation de la communication interne et externe
- Améliorer les relations avec les partenairesCommission mixte de suivi
- Journal et radio du collège
- Réactiver le Site internet et activer l’espace numérique du collège
- Revisiter les rencontres, les réceptions des parents
- Elaborer des documents simplifiés d’informations
- Porte ouverte

L'EVALUATION GLOBALE DU PLAN

Les différentes actions du plan sont inscrites dans la durée et doivent se traduire de façon très quantifiable par une amélioration des comportements des élèves, évaluée par une diminution des punitions et sanctions, par une diminution sensible des retards, de l’absentéisme, une amélioration de la motivation des élèves, une amélioration des résultats obtenues aussi bien en contrôle continu qu’aux épreuves du Brevet des Collèges, donc du niveau des élèves.
Ces actions doivent conduire les élèves et leurs familles à mieux comprendre le fonctionnement de l’Institution Ecole, du collège. Ceci donner de l’ambition aux élèves pour donner à chacune et chacun leurs chances de réussite et ce par une meilleure intégration de chaque élève.

Les indicateurs
Les tableaux de bord doivent jouer un rôle d'outil d'aide à la décision. Ils doivent reposer sur des indicateurs précis.
Ces derniers doivent permettent de confirmer ou infléchir la politique mise en place pour atteindre les objectifs fixés.

INDICATEURS OBJECTIF 1 : Améliorer la prise en charge pour une orientation réussie
Taux de réussite au dnb (efficacité) > 95%
Passage de classe par cohorte
Ecarts entre les notes dans une discipline en contrôle continu et celles des épreuves écrites du dnb sur les quatre ans par élèves (pertinence), par classe (efficience) et par professeur (efficacité)
Taux positif d’orientation en seconde générale et professionnelle > 85%
Taux de réussite aux évaluations de contrôle en fin de cinquième et fin de quatrième > 95%
Résultats aux évaluations communes >95% de réussite

INDICATEURS OBJECTIF 2 : Créer les conditions favorables à l’apprentissage et au développement de la responsabilité et de la vie collective
Note de vie scolaire explicite (pertinence)
Taux de parents participant à l'encadrement des réparations des incivilités, (efficience)
Taux d’implication des parents > 70%
Taux de sanctions en fonction de la nature de l’acte
Taux d'ouvrages et de mobiliers dégradés

INDICATEURS OBJECTIF 3 : Développer l’ouverture aux autres et au monde
- Taux de fréquentation du CDI (pertinence)
- Usage des documents écrits et audio visuels (efficacité)
- Corrélation connaissance de la langue et géographie, langue et civilisations (efficacité)
- Corrélation Pix et usage pédagogique de l'ordinateur (efficience)
- Observation détaillée des projets de partenariat (efficacité)
- Amélioration du climat scolaire (citoyenneté, estime de soi et tolérance) : taux de sanctions