• Locale

  • Retenue

Projet I.S.I. Initiation aux Sciences de l'Ingénieur

  • École

  • Savoirs fondamentaux

Description de la contribution

Projet I.S.I. Initiation aux Sciences de l'Ingénieur
Le plan d’action : (descriptif du projet) :

Le projet consiste à faire une réelle initiation aux sciences de l’ingénieur dès le cycle 4 pour viser les objectifs définis ci-dessus.

Le support didactique sera la robotique.

L’ensemble des métiers de l’ingénierie sera abordé par le biais du support didactique choisi. En effet, les élèves seront mis en situation réelle dans les trois étapes clés d’un projet de robotique :

1°) La conception.
Les élèves feront partie d’un « bureau d’étude » ayant la charge de faire une étude de projet à partir d’un cahier des charges.
Etude de faisabilité, étude des coûts, étude marketing (incluant le design).
Ils utiliseront l’outil informatique (logiciels de DAO, CAO et PAO) pour préparer un dossier complet qu’ils devront présenter lors d’une revue de projet proposée en Français et/ou en Anglais aux étudiants du BTS CRSA du Lycée Joseph Gaillard.

2°) La réalisation.
Les élèves feront partie d’un « bureau des méthodes » ayant la charge de superviser (et réaliser) la fabrication du robot.
Pour cela, ils auront à leur disposition les outils disponibles dans le labo de technologie. A savoir l’imprimante 3D, la MCN (Machine à commande Numérique) ainsi que tout le petit outillage mécanique et électronique.
Le robot réalisé sera évalué par rapport aux critères du cahier des charges initial.