• Locale

  • Retenue

Brevet d'initiation à la mer

  • École

  • Bien-être;Aménagements divers

Description de la contribution

Brevet d'initiation à la mer
Depuis son lancement officiel en octobre 2021, la feuille de route du CMQ2M est de travailler sur la mise en place d’action répondant à un objectif jugé prioritaire pour le territoire à savoir l’attractivité des métiers et des formations de l’ensemble de la filière maritime. En effet, le constat partagé est le suivant : faible connaissance des métiers et des formations de la filière maritime par les jeunes et les familles, ainsi que du potentiel qu’offre la mer. L’attention a donc été portée en priorité sur la découverte, la valorisation et la connaissance par le grand public mais surtout par le public jeune, y compris féminin, des entreprises, des métiers et des formations liés à la mer au sens large.

Mis en place depuis 2021 à titre expérimental dans 2 établissements scolaires, puis depuis cette année, dans 6 établissements (3 collèges dont 1REP et 1REP+, et 3 lycées), le brevet d’initiation à la mer (BIMER) est le dispositif idoine pour une acculturation de 1er niveau à la mer. Il s’agit d’un diplôme qui valide un niveau d’initiation aux activités professionnelles et à la culture scientifique et technique dans le domaine de la mer.
C’est, pour le territoire, un enjeu stratégique de valorisation des métiers de la mer auprès des jeunes et du potentiel détenu par la Martinique dans ce secteur prometteur en termes d’emplois.