• Locale

  • Retenue

Espace Bien être et intelligence collective

  • École

  • Autre

Description de la contribution

Espace Bien être et intelligence collective
Projet : « Création d’une salle d’intelligence collective et détente »
MOTS-CLES : Approche par les capabilités, CDI apprenant, bien-être, réussite, intelligence collective, inclusion

« Habiter une bibliothèque, c’est mettre en scène les nouveaux usages qui en seront faits, mettre l’usager au centre du projet et générer à son intention un plaisir de confort, un plaisir de s’installer et de s’approprier les lieux et différents espaces ». Bibliothèques d’aujourd’hui. A la conquête de nouveaux espaces P.318
La réflexion sur l’évolution du CDI en hyper-lieux ne cesse d’alimenter les réflexions des professionnels de la documentation. Notre vision du lieu est influencée par les pédagogies actives et coopératives, l’essor des Fablab, le mouvement (Do it yourself), l’apprentissage autodéterminé. Toutes les situations où les élèves apprennent sont profitables pour augmenter leur sentiment d’efficacité personnelle.
« Ainsi, les apprentissages entre pairs sont à favoriser. Ils permettent une plus grande motivation, sont d’une réelle efficacité et laissent entendre qu’à l’École aussi les savoirs issus de l’expérience empirique, familiale, amicale, intime parfois, sont tout à fait légitimes pour être reconnus et partagés. Ils ont pour objectif de développer la capacité à apprendre toute la vie en tous lieux, et en toutes situations ». Marion CABILLAUD.
Depuis des années, nous proposons au lycée Acajou 2 un CDI « augmenté » pour développer le goût d’apprendre et multiplier les situations d’apprentissage. Après la création des espaces audio, jeux éducatifs, créatifs, nous voulons proposer à nos usagers une salle d’intelligence collective et bien-être modulable pour multiplier les façons de penser et de réfléchir tout en créant la cohésion d’équipe et booster le moral.

OBJECTIFS
Améliorer le climat scolaire en favorisant le bien-être à l'école, la réduction des inégalités, la réussite de tous les élèves (Circulaire de rentrée 2023, Projet d’établissement du Lycée Acajou 2 en cours de réécriture)
Développer le savoir agir, le savoir-faire et le savoir devenir : insuffler un état d’esprit positif, créatif, collaboratif et tourné vers l’humain avec un espace capacitant ( Travaux de FALZON )
Favoriser la cohésion et les apprentissages
ODD4 : Education de qualité
LA VISION : « Mettre l’humain au centre des préoccupations »

Il n’y a de vent favorable que pour celui qui sait où il va. Sénèque
Assis ou debout, en groupe ou en solo, nous souhaitons créer un lieu inclusif qui va influencer la créativité et contribuer au bien-être
•Un lieu où l’agencement va favoriser la circulation de l’information
•Un lieu pour imaginer des solutions
•Un endroit positif qui stimule la pensée, facilite l’idéation et le prototypage
•Un lieu pour débattre en groupe réduit
•Un lieu pour lâcher prise, créer, imaginer, tester et oser des solutions encore jamais proposées pour assumer de se tromper pour mieux avancer
•Un lieu où « l’esprit occupe à chaque instant tout l’espace dont il dispose. Jean PAULHAN

SALLE DE BRAINSTORMING
OU INTELLIGENCE COLLECTIVESALLE DETENTE
Espace pour programmer des rencontres sous différentes formes, travailler autour de la création, la scénarisation, les jeux de rôle, le travail à partir de l’imaginaire pour concevoir des projets pédagogiques culturels, éducatifs, des exposés ou accompagner les élèves à besoins spécifiques.
Les usagers sont au cœur de cet espace qui est à leur service, ainsi que les moyens et outils mis à disposition librement (post its, , crayons de couleurs..)

La connaissance des mots conduit à la connaissance des choses. Platon
La modularité du mobilier permettra de réagencer la salle pour en faire un espace détente. A chacun son bien être : bienvenue dans les bulles bien être
La bulle de gratitude
Moment de silence et calme intérieur : ici, je suis dans l’observation de ma météo intérieure, des événements sans jugement mais dans l’acceptation
J’identifie ce qu’il y a de positif dans mes ressentis et observations et j’en prends conscience
La bulle d’évacuation des émotions
Mini séquences de relaxation centrée sur la respiration et la prise de conscience de soi pour une reconnexion à soi -même et le lâcher prise
La bulle de détente : en position détente à l’aise, je m’accorde un instant de qualité car je le mérite. Je me détends grâce à des musiques douces et relaxantes, des inspirantes ( Cette lumière en nous de Michelle OBAMA)
La bulle de déconnexion
Invitation au voyage imaginaire personnel

PROCEDURE REFLEXIVE

Il y a la montagne à gravir et les étapes pour y arriver
Nous nous sommes inscrits dans une démarche de projet de design thinking dans la définition des priorités, la planification des actions et l'écoute de tous les points de vue et notamment celui des usagers du CDI à savoir les professeurs et élèves.

ETAPE 1OBJECTIFCITATION(S) INSPIRANTE (S)
INSPIRATION
Définir un comité de pilotage (s’appuyer sur une équipe aux multiples facettes (professeurs, élèves volontaires, personnel éducatif)
Recueillir les avis pour faire évoluer le projet et trouver l’inspiration : échanger avec le public cible et se familiariser avec leurs besoins
Cibler les objectifs
Définir une problématique
Insuffler un esprit de collaboration pour définir l’agencement de la salle
Activité créative à l’aide d’une carte mentale collective


La raison d’être d’une organisation est de permettre à des gens ordinaires de faire des choses extraordinaires. Peter DRUCKER

De tous les actes, le plus complet est celui de construire. Paul VALERY

IDEATION
Effectuer des recherches pour faire évoluer les idées
Trouver des idées à partir d'une séance de recherche documentaire
Le modèle est un soi idéalisé. Edouard BAER

ITERATION
L'itération c'est ce processus de répétition qui permet d'avancer par sauts qualitatifs sur le développement d’un projet en passant plusieurs fois par une boucle.Se fixer un objectif raisonnable et réaliser un croquis pour donner vie à l’idée
Echange avec les fournisseurs de mobilier
Réalisation d'un prototype
Soumission du projet à la direction (axes d’amélioration ?)
Les crayons ce n’est pas du bois et de la mine, c’est de la pensée par les phalanges.
Henri de Toulouse -Lautrec


CONCEPTION
Commande
Livraison
Installation
Inauguration de la salle
Réalisation du projet
Après la philosophie, il faut l’action : la vive force achève ce que l’idée a ébauché. Victor Hugo




-Salle pouvant accueillir un groupe de 10 personnes
- Espace « mur vide » pour travailler avec du recul et coller des notes adhésives sans contrainte de limitation d’espace
-Mobilier modulable qui s’ajoute ou s’enlève pour créer des îlots de travail ou un espace gré des besoins





L’évaluation financière

Chaque jour est une nouvelle expérience et chaque expérience doit faire espérer un nouveau jour. Anonyme

La proposition qui s’esquisse aujourd’hui semble une réponse intéressante au besoin formulé des usagers et permet de répondre à la problématique « Créer un espace capacitant : détente et intelligence collective ».
Notre projet s’inscrit dans une démarche de scolarisation inclusive avec un aménagement fonctionnel et différencié. Une réflexion sur le mobilier a été engagée afin de pouvoir toucher tous les publics cible. Il est important de concevoir un lieu aux multiples identités, un espace qui réponde aux besoins d’interactions avec un aménagement favorisant la sociabilité et le travail. Enfin, la décoration ainsi que la diffusion musicale en fond sonore devraient mettre en éveil les sensations des usagers : une véritable expérience sensorielle.
La vue avec le soin apporté à l’esthétique du lieu (plantes, tableaux, guirlande lumineuse)
L’ouïe avec la diffusion de musique douce pour une ambiance détente
Le toucher avec le contact avec les différentes matières et outils d’apprentissages
L’odorat avec la des parfums d’ambiance
C’est tout un mobilier diversifié de rangement et de consultation qui s’offre à l’usager en fonction de la programmation dévolue au lieu. Le caractère amovible de celui-ci sera la condition nécessaire à l’évolutivité de l’espace. Il tente d’obéir à plusieurs injonctions : fonctionnel et esthétique, flexible et modulable et en résonnance avec l’acoustique.




Le possible est une matrice formidable. Victor Hugo



L’EVALUATION
Pour évaluer l’aménagement du lieu, nous lancerons une enquête auprès des usagers avec un corpus de questions qui interrogent les réponses apportées par l’aménagement :
Le lieu donne-t-il envie d’apprendre ?
Le lieu permet-il de se sentir bien ?
Le lieu permet-il les émotions et les sentiments ?
Le lieu permet-il les apprentissages autodirigés ?
Le lieu permet-il les relations sociales ?
Le lieu permet-il les apprentissages fortuits ?
Le lieu permet-il la coopération et la démarche de réalisation de projet


Le réel dépasse toujours ce que nous pouvons imaginer Paul Auster