Redynamiser la BCD
Description de la contribution
Redynamiser la BCD
L'école Pottier accueille la section internationale anglo-américain, dispositif d'excellence, et obtient des résultats satisfaisants aux évaluations nationales. Nous constatons que l'hétérogénéité des classes permet de meilleures performances pour tous les élèves. La mixité socioculturelle, principal atout de cette école, est une force sur laquelle nous souhaiterions nous appuyer pour optimiser la cohésion sociale, réduire les inégalités et améliorer le bien-être des élèves.
D’autre part, notre école est une école bien équipée avec de nombreuses salles spacieuses, de nombreux espaces de travail et de jeux, dans un environnement agréable. C’est là encore un des grands avantages de l'école. Toutefois c’est aussi ce qui peut poser problème car nous ne disposons pas du personnel pour optimiser la fréquentation de ces différents espaces.
PROJET :
Nous décidons d'élaborer un projet en 2 volets :
Volet 1 : Créer un espace de solidarité et d'écoute dans l'école tout en redynamisant notre BCD.
Nous possédons une bibliothèque qui a besoin d'être dynamisée et informatisée. Les classes y vont de moins en moins car les livres ne sont pas bien rangés, mal entretenus, les espaces ne sont pas clairement organisés, elle n’est pas équipée d’un ordinateur fonctionnel... Nous aimerions la dynamiser tout en créant un espace de rencontre entre parents.
Projet : Dynamisation et informatisation de la bibliothèque
Objectifs :
Améliorer l'organisation et l'entretien des livres afin de rendre la bibliothèque plus attrayante pour les utilisateurs.
Créer un espace de rencontre pour les parents, les enfants et les enseignants.
Mettre en place un système informatisé pour la gestion des livres et pour faciliter les emprunts.
Etapes :
Réorganisation de l'espace : Repenser l'agencement de la bibliothèque pour créer un espace de rencontre et améliorer l'accès aux livres.
Acquisition d'un système informatisé : Acheter un logiciel de gestion de bibliothèque et un ordinateur fonctionnel pour les utilisateurs.
Nous souhaitons embaucher une ancienne animatrice de l'école, maintenant à la retraite, qui possède les compétences requises pour gérer la bibliothèque de l’école et organiser des rencontres entre parents en identifiant leurs besoins. Cette personne a postulé pour le poste.
Mise en place d'un programme de sensibilisation : Organiser des activités pour sensibiliser les parents, les enfants et les enseignants à l'importance de la bibliothèque.
Évaluation et suivi : Surveiller l'évolution de l'utilisation de la bibliothèque et apporter les ajustements nécessaires.
Budget : Prévoir un budget pour l'acquisition du système informatisé, l'emploi d’un bibliothécaire et les activités de sensibilisation.
Volet 2 : Créer un club de musique pour les temps scolaires et périscolaires, pour tous les élèves.
Nous possédons quelques instruments éparpillés dans certains placards et en mauvais état... et une salle d’art équipée de tables et de peu de matériel d’art plastique. Certains enfants jouent d’un instrument, d’autres n’y ont pas accès, car c’est une pratique couteuse…
Objectifs :
Offrir à tous les élèves de l'école Pottier l'opportunité de pratiquer la musique.
Favoriser la cohésion sociale en rassemblant les élèves autour d'un projet commun.
Contribuer à la réduction des inégalités en offrant une activité culturelle à tous les élèves, quels que soient leurs milieux sociaux.
Améliorer le bien-être des élèves en leur donnant l'opportunité de s'exprimer et de s'épanouir à travers la musique.
Utiliser la musique comme moyen de thérapie pour les élèves, notamment en situation d’inclusion scolaire, en leur offrant des cours de musicothérapie.
Etapes :
Recrutement des intervenants : Recruter des intervenants qualifiés pour donner des cours de musique et de musicothérapie
Acquisitions des instruments : Acheter des instruments de musique pour les élèves
Mise en place d'un programme de découverte des instruments : Organiser des cours réguliers pour les élèves lors des temps périscolaires et scolaires.
Former des enseignants et des animateurs : Les enseignants peuvent suivre des formations spécifiques à la musique, soit en ligne ou en présentiel, pour améliorer leurs compétences et leur offrir les outils nécessaires pour enseigner la musique aux élèves, ou participer à des stages de formation ou encore bénéficier de l'expérience et des connaissances de musiciens professionnels en les invitant à donner des cours de musique aux élèves ou à animer des ateliers de formation pour les enseignants.