• Locale

  • Retenue

Faire notre Ecole Ensemble

  • École

  • Aménagements divers

Description de la contribution

Travail sur le corps et association des parents
1. Développer le lien famille-école, gage de réussite de l’enfant à l’école maternelle.

Au delà des moyens classiques mis en œuvre pour rencontrer les parents d’élèves (réunions de rentrée, réunions thématiques, rencontres individuelles), nous souhaitons explorer de nouvelles pistes :
- associer les parents à certains moments de vie de classe : par exemple en organisant des demi-journées jeux de société à l’école. En proposant aux parents de jouer avec leurs enfants au sein de l’école, nous espérons que le jeu trouvera une plus grande place au sein des familles, favorisant le lien parents-enfants.
- permettre aux parents de débattre ensemble de leurs préoccupations éducatives par la mise en place d’un café des parents. Dans un premier temps à battons rompus pour découvrir leurs besoins et leurs envies.
- installer une boîte à idées
- préparer en lien avec les parents délégués un sondage sur le moment à privilégier pour le temps de rencontre entre parents et les sujets qu’ils souhaiteraient voir aborder

2. Travailler au bien-être des enfants à partir des émotions, du corps, et de leur perception de leur environnement :

Premier objectif : les émotions, les connaître, les apprivoiser

- apprendre aux enfants à exprimer leurs émotions, en classe et en cour de récréation (lectures, mise en scène des émotions des enfants...)
- permettre aux enfants de gérer les conflits du quotidien avec les messages clairs utilisés dans toutes les classes et en cour de récréation,
- mettre en place un banc de l’amitié : banc très coloré installé dans la cour sur lequel viennent s’assoir les enfants qui se sentent seuls. C’est un peu un signal, cela veut dire qu’ils attendent que quelqu’un vienne les chercher pour jouer.
- organiser des ateliers philo pour les élèves de moyennes et grandes sections


Deuxième objectif : Travail sur le corps des enfants sous deux angles :

- Apprendre à connaître son propre corps
- Apprendre à respecter le corps des camarades de classe

Nous aborderons ce thème de plusieurs façons :

1/ Séquence de toilette et d’habillage des poupées Ssexuées de l’école
Cette séquence est l’occasion d’aborder le nom de toutes les parties du corps et de réfléchir à la façon d’habiller les filles et des garçons (vêtements genrés ou non, couleurs utilisées pour les uns et les autres...)

2/ Projet danse obtenu dans le cadre des PACE pour 3 classes.
Nous souhaitons en faire bénéficier tous les élèves (nécessité d’un financement supplémentaire)
Ce cycle, autour de l’ouvrage « La Vague » de Suzie Lee permet :
- d’appréhender de nombreuses parties du corps
- de découvrir le plaisir de se mouvoir en musique
- de travailler sur les émotions (ressenti de la petite fille face à la mer et aux vagues)
- de découvrir la posture du spectateur : regarder les camarades danser sur des thèmes expérimentés par chaque enfant, découvrir le spectacle créé par la chorégraphe et la danseuse qui travaillent avec nous

3/ Travail avec le CODES
Approche davantage tournée sur le respect du corps (le sien et celui de l’autre).
Nous travaillons sur les émotions (les connaître, savoir les exprimer...), l’idée qu’un camarade peut ne pas avoir envie d’un contact physique même s’il est censé être agréable (Câlins féroces) et peut réagir aux contacts moins agréable (coups, bousculades…)

Troisième objectif : l’environnement des enfants

- Inciter les enfants, avec la participation des parents, à s’intéresser au monde qui les entoure afin de mieux le respecter : entretien et amélioration du jardin (matinées jardin), gestion des déchets de l’école (participation des élèves et des familles), fréquentation de lieux proches pour faire école dehors (accompagnateurs)…
- Susciter l’intérêt des enfants sur l’importance de préserver la nature, en leur offrant le spectacle l’arbre de vie
- Réaliser une fresque autour de la nature sur un mur proche de l’olivier en lien avec l’idée de faire l’école dehors.
- Réaliser une fresque sur le portail qui sépare l’école maternelle de l’école élémentaire
Les élèves de l’élémentaire ferait une fresque offerte aux enfants de la maternelle et vice versa.
La réalisation de cette fresque est en lien avec l’émotion suscité chez les jeunes enfants par la proximité des grands frères et sœurs que l’on voit à travers le portail.
- Organiser une élection des délégués dans les classes de moyennes et grandes sections, pour les associer à l'évolution de l'école ( recueillir les envies et leurs besoins)
- Faire l’école dehors en commençant dans la cour de l’école.

Cette thématique nécessite un certain nombres d’aménagements pour pouvoir le faire facilement sans une organisation complexe.
Penser l’organisation de la cour pour favoriser l’égalité filles-garçons
Si l’écart au niveau de certains apprentissages apparaît dès le CP, en mathématiques notamment, en maternelle, les enfants n’occupent pas la cour de la même façon selon leur sexe ; et le type de jeux pratiqué est également différent.
Nous allons essayer d’y pallier avec tous les partenaires concernés : enfants, parents, personnels municipal des temps périscolaires.
Installation de jeux ou coins calmes dans la cour avec des livres, des jeux de société ou des jeux de construction...