• Locale

  • Retenue

Classe flexible

  • École

  • Français;Autre

Description de la contribution

Classe flexible
Pour pouvoir agir suite à ce constat, nous avons décidé de proposer une classe flexible aux élèves : l’espace d’apprentissage aménagé de telle sorte que les élèves puissent trouver la position qui leur procure le plus de confort et de concentration lors de l’activité qu’ils doivent réaliser.

La classe des élémentaires est composée de 4 niveaux (CE1, CE2, CM1, CM2) : ils sont formés très rapidement à l'autonomie. Le fonctionnement de classe favorise cette autonomie : les élèves travaillent seuls sur leur plan de travail à la place qu'ils ont choisi et pendant ce temps la maîtresse prend un petit groupe d'élève pour travailler.
Suite à ce fonctionnement, nous remarquons que les élèves ne peuvent pas forcément choisir le mobilier adapté pour réaliser le travail demandé. Nous souhaiterions qu'ils soient en capacité de choisir leur espace de travail dans la classe, les modalités (seul, en binôme, en groupe), leur position (assis, debout). L’objectif est de donner aux élèves le choix du type d’espace qui leur convient le mieux : plus de mobilité, plus de hauteur, travail en groupe ou aide possible pour un camarade ...

Ce type de dispositif améliore principalement trois compétences transdisciplinaires : l’autonomie, la prise d’initiative et la responsabilité. Ainsi, l’élève est un apprenant actif, conscient à la fois de ses faiblesses, mais aussi de ses forces, ce qui lui permet de choisir son espace et son activité en fonction de ses besoins, mais aussi d’aider ses camarades. Cette pédagogie favorise la confiance en soi chez l’élève, mais aussi entre les élèves et l’enseignant.