projet intergénérationnel
Description de la contribution
Projet intergénérationnel: journal d'école à destination des parents et des plus âgés
- Le programme se fixe pour objectif global de promouvoir le lien entre les générations.
Le ressenti de solitude chez les personnes âgées est important car ils pâtissent par ailleurs d’un « manque de services du quotidien et de transports qui renforce l’isolement ». Les seniors ont souvent une « perception négative de leur environnement » qui renforce leur « sentiment de solitude et d’isolement »
- Pour lutter contre la solitude des seniors, nous avons décidé de leur faire partager des moments conviviaux au sein de l'école en associant la communication directe des enfants.
- Créer du lien avec le village.
- Promouvoir les rencontres intergénérationnelles et interculturelles par un encadrement d'ateliers par des volontaires âgés, lors d'une manifestation de l'école.
Pour les élèves et les enseignants, nous allons
- Intégrer les notions de respect et de tolérance en permettant aux élèves de partager avec les anciens un projet.
- Favoriser les apprentissages du socle commun, notamment dans les domaines de la maîtrise de la langue française et de l’éducation à la responsabilité civique et morale.
- Développer l'investissement de parents, familles, associations de retraités dans un travail bénévole avec des jeunes d’écoles en apportant leurs compétences lors d’activités pédagogiques prévues à l'école.
- Participer à des activités de plein air favorisant la confiance, la coopération, et l’entre aide
- Associer les familles autour d’un temps de convivialité
- Travailler sur le temps d'écran et les jeux vidéo et les réseaux sociaux par l'intervention de la gendarmerie et de la psychologue scolaire
Le fait de créer des relations qui procurent du lien, qui redonne de l’humanité et de la spontanéité et qui procure de la satisfaction est une réponse mais n’est pas toujours spontané. Aujourd'hui, les élèves sont renfermés et ne sortent plus. Pourtant, que ce soit à la sortie des classes, sur les lieux de vie, avec les familles, le lien intergénérationnel nous semble la clé.
De nombreux projets à l'école et de solidarité dans le village vont permettre aux enfants de s'ouvrir vers le monde.
2022-2023: Journal de l'école ( 2 dans l'année en janvier et en juin), invitation d'un auteur à l'école, intervention de la spychologue scolaire pour la prévention des écrans, invitation des anciens à la chorale de l'école à Noël, lors de la semaine "faites de la lecture" et au théâtre présenté par les élèves à la salle des fête du village, fête du printemps avec ateliers pris en charge par les anciens qui font découvrir aux enfants leur compétences. A Noël, nous avons le projet d’écriture de lettres à des personnes âgées isolées.
2023-2024: Journal de l'école ( 2 dans l'année en janvier et en juin), inscription à la formation "enfant reporteur", visite d'une imprimerie, participation aux 4 PAS. Même démarche que l'année précédente: invitation et / ou participation des anciens aux manifestations de l'école.
2024-2025: Journal de l'école ( 2 dans l'année en janvier et en juin), visite dans une radio (france bleue) ou de l'indépendant, participation aux 4 PAS. Même démarche que les années précédentes: invitation et / ou participation des anciens aux manifestations de l'école.
Les résultats aux évaluations nationales et les enquêtes auprès des familles, nous permettrons d'évaluer nos critères