Impacter les apprentissages et le climat scolaire en aménageant la cour.
Description de la contribution
Impacter les apprentissages et le climat scolaire en aménageant la cour.
C'est un projet pédagogique en lien avec le projet d'école , il favorise la réussite scolaire en mettant en synergie les actions des différents partenaires intervenant dans l'école. Il permet aussi une meilleure articulation entre les différents temps de la vie de l'enfant (école, périscolaire et cente de loisirs). Il favorise les différents liaisons: cycle 1/Cycle2/cycle 3, la liaison école-collège et la liaison école-IME( respect des autres et des différences). C'est aussi un projet interclasses et intercycles.
1) Mettre en place des espaces dédiés, des règles communes et offrir la possibilité de faire des jeux variés dans la cour.
Tracer les espaces de jeux au sol :
- Marelles, jeu des petits chevaux géant, jeu de dames.
Mettre en place :
- les espace de jeux calmes avec du petit matériel et sans matériel.
- des jeux d’extérieur.
- les espaces jeux collectifs en mouvement.
- des espaces de jeux sur les murs .
- un coin lecture, jeux de société, dessins .
( Installer en hauteur une boite à lire, un banc tour d’arbre, une table et des chaises).
-une zone calme sur la pelouse synthétique pour se détendre, parler, rêver et jouer aux cartes.
- des espaces de travail avec des tables pour faire classe dehors.
-un mur des savoirs (table de multiplication, alphabet, rituel météo),
Établir et mettre en œuvre :
- une charte du comportement admise et connue de tous.
- la médiation entre élèves pour désamorcer les conflits ( utiliser des messages clairs)
2) Créer un environnement agréable
Végétaliser les zones de grillage avec des plantes grimpantes qui sentent bon.
Mettre de la couleur sur les murs blancs en collaboration avec le périscolaire.
Réaliser 2 fresques murales colorées avec une artiste peintre.
3) Jardiner
Mettre en place des jardinières :
-avec des fruits et des légumes.
-avec des fleurs colorées et odorantes
Initier les élèves à la production des légumes, des fruits et des fleurs.
Apprendre à :
- se projeter dans le temps en établissant un calendrier avec les activités à mener à l’année.
- semer ,planter, repiquer, cultiver et entretenir.
- manipuler des outils.
Développer :
- la communication avec les parents et les seniors qui apporteront leur expertise.
- la communication entre enfants (tutorat entre petits/grands et enfants de l’IME).
Compostage :
- tri et compostage des déchets issus de la cour de l’école et de la cantine,.
- compréhension du processus de compostage.
- Installer un composteur collectif.
Assurer la continuité de l’entretien du jardin avec le centre de loisirs pendant les périodes de vacances scolaires.
Année 1 : Mise en place du projet
EMC :
- Rédaction d’une charte du comportement dans toutes les classes et de panneaux signalétiques pour la cour (synthèse, discussion et adoption en conseils des délégués).
- Apprentissage de la gestion autonome des conflits par la technique du message clair.
- Utilisation du message clair par les élèves.
- Affichage de la charte et des panneaux dans la cour(règles communes avec le périscolaire).
-Traçage au sol des espaces dédiés.
- Mise en place d’un planning de ramassage des déchets.
- Mise en circulation du petit matériel de jeux pendant les récréations. Responsabilisation des élèves.
-Respect des espaces, du matériel et de la charte.
Bien être :
- Installation de coins calmes, de repos et de détente sur la pelouse synthétique.
Premiers échanges :
- avec les enfants de l’IEM Symphonie et de l’IME les Peupliers de Pollestres et avec les seniors du village.
Faire le point sur le projet : en classe puis en conseils de délégués.
Améliorer le cadre de vie en réalisant une production plastique collective :
- Conception et réalisation d’une des 2 fresques murales en collaboration avec l’artiste peintre.
Jardinage :
- Repérage de parents et de seniors volontaires pour le jardinage.
- Mise en place des premières jardinières : plantes aromatiques et fleurs.
EPS :
- Proposer des jeux pour réhabiliter la cour, jeux pouvant être réinvestis lors des temps périscolaires.
Recyclage :
- Collecte des bouchons plastiques et présentation du projet à tous les élèves.
Année 2 : Renforcement du projet
Espace jardin :
- Mise en place de toutes les jardinières, d’une cabane à insectes, d’un composteur et d’un récupérateur d’eau de pluie.
- Jardiner avec les seniors, les parents, les enfants de l’IEM Symphonie et de l’IME les Peupliers et les enfants de la maternelle.
- Utiliser le jardin à des finalités pédagogiques : sciences et développement durable.
Permettre davantage de type de jeux :
- Traçage au sol des espaces de jeux d’exercices moteurs et de jeux de société type petits chevaux et dames.
Améliorer le cadre de vie en réalisant une production plastique collective :
- Conception et réalisation de la deuxième fresque murale en collaboration avec l’artiste peintre.
Fabrication du mobilier et des jeux en plastique recyclé:
- Utilisation du Fablab à l’école dans le cadre de la liaison école /collège avec Pierre Dollé, professeur de technologie au collège de secteur pour fabriquer les briques en plastique recyclé.
Installation :
- Des espace jeux de société et de la boite à lire et du premier mobilier réalisé avec les bouchons recyclés
Espaces de travail
- Installation des tables pour faire classe.
Formation des enseignants sur le thème : égalité fille/garçon
- Formation de 3 H dispensée par Mme Virginie Houadec, inspectrice de l'Éducation nationale, docteure en sociologie « Genre et Éducation », autrice des ouvrages 50 activités pour l'égalité filles- garçons .
Faire le point sur le projet : en classe puis en conseils de délégués.
Année 3 : prolongement du projet.
Installation et le financement d'un mur d'escalade par la mairie et éventuellement la construction d'un circuit de billes ( finance ment mairies).
Résultats attendus
Responsabilisation et implication des élèves dans le projet : développent de l’autonomie, de la coopération, de l’entraide, du partage.
Respect d’autrui, des espaces et du matériel.
Intensifier les relations au sein de la communauté éducative : le partenariat avec les parents, la municipalité, le périscolaire, le centre de loisirs, la cantine.
Renforcer les liens intergénérationnels avec les seniors du village.
Renforcer les liaisons: cycle1/cycle2/cycle3 et la liaison école-collège.
Développer des compétences scientifiques et acquérir des connaissances :
- mettre en place une démarche d’investigation.
- décrire comment les êtres vivants se développent et deviennent aptes à se reproduire.
- expliquer l’origine de la matière organique des êtres vivants et son devenir.
Adopter un comportement éthique et responsable vis -à -vis de sa santé.
Comprendre la relation entre nature et alimentation et la notion d’équilibre alimentaire.
Adopter un comportement éthique et responsable vis -à -vis de l’environnement.
Prendre conscience des problématiques d’économie d’eau, de pollution et de gestion des déchets.
Arts plastiques :
Mettre en œuvre un projet artistique en commun :
- identifier les principaux outils nécessaires à la réalisation.
- repérer les étapes de la réalisation et les difficultés éventuelles.
- être capable adapter le projet en fonction des contraintes de réalisation.
- exprimer sa sensibilité et ses émotions.
EPS :
- adapter sa motricité à des situations variées.
- partager des rôles et des responsabilités.
- Apprendre à entretenir sa santé par une activité physique régulière.
Indicateurs de résultats
Amélioration du climat scolaire : diminution des conflits, des plaintes, réduction des accidents.
Retour en classe plus apaisé.
Mixité renforcée entre fille/garçon et petits/grands et mixité sociale renforcée.
Élèves plus autonomes.
Retours positifs et évolution des propositions des élèves en conseils de délégués.
Implication de tous dans le projet.
Enrichissement du lexique et des échanges verbaux.
Renforcement de la motivation des élèves.