Cours de sociolinguistique
Description de la contribution
Cours de sociolinguistique: association de cours de français et de cours sur les valeurs de la République
Afin de mettre en œuvre ce projet, nous avons sollicité l'intervention de l'association « Les Clés de la Réussite » avec une intervenante qui assurera les cours de sociolinguistique française fusionnant l’apprentissage de la langue française et les Valeurs de la République, utilisant comme supports : l’actualité, l’histoire/géographie, l’instruction civique, etc…
Les ateliers animés par l’association auront lieu dans l’enceinte de notre école. Nous laissons à disposition une salle de classe inoccupée dans le bâtiment principal. Cette salle est équipée de mobilier ainsi que d’un ordinateur avec un VPI (Vidéo Projecteur Interactif) permettant la projection des supports utiles au bon déroulement des ateliers.
Ils auront lieu les mardis matin, sur temps scolaire.
L’association « Les Clés de la Réussite » accompagnera un public mixte d’allophones afin de comprendre le fonctionnement de la société française et de ses valeurs, favoriser l’intégration sociale et sociétale, de mener vers une meilleure compréhension du français et leur permettre d’être acteur dans la scolarité de leurs enfants.
Les quatre compétences sont travaillées à chaque séance de cours (Compréhension Orale, Expression Orale, Compréhension Ecrite, Expression Ecrite). De plus, les Valeurs de la République et ses grands principes sont abordées à chaque cours, toujours en lien avec la thématique étudiée.
Voici la trame des ateliers qui seront proposés par l’association, dans sa progressivité :
1.La vie quotidienne
-Se présenter
-Présenter sa famille
-L’habitat
-L’emploi
-Les droits
Supports : Arbre généalogique, fiche d’identité, description d’un logement, Déclaration des droits de l’homme et du citoyen.
2.Les démarches administratives
-Comprendre un formulaire
-Ecrire ses données personnelles
-Repérer l’expéditeur d’un courrier officiel
-A l’école
-Le bulletin de salaire
Supports : Formulaire d’état civil, courrier, SMS, bulletin de salaire, contrat de travail.
3.La mobilité
-Se repérer dans le temps et dans l’espace
-Se renseigner sur la France et ses villes
-Se déplacer en transport en commun
-Le monde autour de moi
-Les voyages
Supports : Horloges, plan ligne de bus, plan de la France, planisphère, billet de train, billet d’avion.
4.La santé
-Le corps humain
-Expliquer ses symptômes
-Prendre rendez-vous chez le médecin
-Comprendre le système de santé français
-La sécurité sociale et la mutuelle
Supports : Fiche anatomique, pictogrammes (boîte de médicament), ordonnance, feuille médecin traitant, feuille inscription mutuelle.
5.La nourriture
-Les aliments
-Le supermarché
-La recette de cuisine
-Le restaurant
-Verbaliser ses idées et ses goûts
Supports : Liste de courses, ticket de caisse, coupon de réduction, recette de cuisine, menu, annonce recrutement.
6.Le marché de l’emploi
-Utilisateur de médias
-Consommateur de biens
-Consommateur de loisirs
Supports : Catalogue supermarché, annonce Pôle Emploi, Linkedin, prospectus musée/cinéma/parc de loisirs.
Afin d'évaluer l'impact de ces ateliers sur le bien-être des parents et des élèves, des concertations auront lieu avec les principaux intéressés : les parents participant aux ateliers et l'association les animant. Ainsi, nous pourrons suivre l'évolution du parcours des parents et avoir leur retour sur l'intérêt de ces ateliers.
Quant à l'équipe enseignante, un travail autour du langage oral et de l'enrichissement du lexique sera aussi mis en place sur temps scolaire auprès des élèves afin d'améliorer leur bagage lexical et leur compréhension orale. Comme expliqué précédemment, cela s'inscrira dans le projet d'école. Une progression tout au long de la scolarité élémentaire (du CP au CM2) est en cours de construction par l'équipe pédagogique.