• Locale

  • Retenue

Comité environnemental

  • École

  • Orientation

Description de la contribution

Comité environnemental: pour un pilotage plus efficace de l'action écologique du lycée
L'élargissement du conseil des écodélégués qui s'essouflait à une instance plus large chargée de réduire l'impact du lycée sur la planète.
Ce comité est constitué d'un représentant de la région Occitanie (M. Aznay, responsable du service stratégie performance énergtique), du proviseur, de la gestionnaire, du DDFPT, de l'agent-cheffe du lycée, de l'adjoint technique spécialisé en installations électriques, de quatre professeurs, du référent culture, de huit éco-délégués, d'un représentant de Sud Rhône environnement et d'un représentant de reforestaction.
Ce comité a pour but de comprendre et faire comprendre le changement climatique, de réfléchir à et de promouvoir des écogestes susceptibles de limiter notre impact environnemental, de développer notre lien à la nature, notamment en végétalisant le lycée et d’encourager l'économie circulaire en intégrant les dimensions éducatives et territoriales.
Pour obtenir un impact qui dépasse l'échelle de notre lycée, sur un sujet global, nous inscrivons notre action dans le cadre d'une collaboration internationale avec un lycée roumain, situé à Targu Jiu et un lycée turc, situé à Van. Nous avons pour objectif de concevoir et dupliquer nos actions réalisées des éco-gestes dans les trois lycées. La partie collaboration scolaire est financée par Erasmus (financement obtenu de 30000€), la partie végétalisation du lycée est financée par Pampers (financement obtenu 7000€) et la partie économie d'énergie est en partie financée par la région Occitanie (financement obtenu 12000€, appel à projet lycée à énergie positive).
Cependant ce projet reste surtout et avant tout pédagogique. Il s'agit de sensibiliser et fédérer. L’ensemble de la communauté éducative est informé de ses travaux et est sollicitée pour suggérer des actions ou des éco-gestes. Il se veut aussi efficace avec un calendrier annuel pour que les acteurs impliqués, notamment les élèves, puissent observer les effets de leur engagement. Nous avons dors-et-déjà acté la plantation de 510 arbres en février 2023. Chaque personnel et chaque élève pourra planter son propre arbre (320 élèves et 80 personnels environ). Ces plantations se feront sous la forme de micro-forêt pour décupler les bienfaits de cette végétalisation. Le comité a été installé en Octobre et s'est déjà réuni deux fois en plénière. Entre les réunions plénières, il fonctionne sous forme de sous-groupes, voir la présentation jointe. Le groupe 1, par exemple, constitué surtout d'élèves s'est réuni une demi-douzaine de fois et les élèves se sont rendus en Turquie en décembre rencontrer leurs homologues turcs et roumains et faire un premier point des avancées. Nous avons également démarré nos premiers travaux pour réduire notre consommation électrique (optimisation des plages de chauffage, remplacement des luminaires extérieurs par des projecteurs équipés de détecteurs de mouvement, réparation d'une chaudière collective qui surconsommait, installation de grooms).
En comité plénière, la voix des élèves comptent double pour qu'ils puissent être décisionnaires. En pièce jointe, la présentation, les objectifs et le calendrier de travail du comité.