• Locale

  • Retenue

Aide à l'insertion professionnelle

  • École

  • Aménagements divers

Description de la contribution

Aide à l'insertion professionnelle par des ateliers d'accompagnement personnalisé
Nous allons mobiliser pour cela l’accompagnement personnalisé du dernier semestre des élèves de terminale bac et terminale CAP.
Nous allons également collaborer avec la mission locale et pôle emploi pour que nos élèves les plus éloignés de l’emploi entrent dans une dynamique de recherche d’emploi avant la fin de leur scolarité.
Dans un premier temps, les professeurs principaux de terminale (bac et CAP) répartiront les élèves en trois groupes qui ne seront pas figés dans le temps :
groupe 1 : les élèves qui souhaitent poursuivre des études postbac (BTS) ou postCAP (1ère bac pro)
groupe 2 : les élèves qui souhaitent travailler à la fin de l’année scolaire dans un secteur proche de leur formation et dont les professeurs pensent qu’ils sont « employables ».
groupe 3 :les élèves qui souhaitent travailler mais pas dans leur secteur de formation ou qui n’ont pas acquis les compétences professionnelles de leur formation.
Le groupe 1 aura une préparation soutenue à l’enseignement supérieur.
Une partie de l’AP du groupe 2 sera tournée vers l’insertion professionnelle dans leur secteur de formation.
Le groupe 3 concentrera toutes nos énergies et tout l’AP sera mobilisé sur la question de leur employabilité. C’est ce groupe 3 qui est le cœur de cible de ce projet innovant. Ce sont en effet les élèves les plus loin de l’emploi qui bien souvent n’ont pas de compétences professionnelles pour les aider à décrocher un emploi voire n’ont pas les codes et qui vont se lancer dans la recherche d’emploi dans les secteurs les plus concurrentiels puisque, s’agissant d’emploi très peu qualifiés qui s’adressent à tous les demandeurs d’emploi.
Les trois heures d’AP de toutes les classes de terminale ont été alignées pour favoriser cette démarche.
Dans un premier temps, Pôle emploi viendra leur parler du marché de l’emploi en général puis du secteur du grand Beaucaire en particulier pour que les élèves aient une idée des opportunités qu’offre leur territoire.
Nous essaierons ensuite de faire venir des entreprises qui auront des besoins en main d’œuvre pour qu’elles se présentent, qu’elles expriment leurs attentes et qu’elles dressent les perspectives qu’elles offrent.
Nous réunirons ensuite les élèves qui souhaitent s’engager dans ce dispositif et leur famille pour contractualiser :
Les professeurs principaux et les professeurs qui interviennent en AP en terminale sont chargés de déterminer les termes de ce contrat. Il s’agit de demander des efforts progressifs, accessibles et adaptés à ce public dont une grande part est absentéiste ou a peu d’appétence scolaire.
Les professeurs chargés de l’AP les aideront alors à mieux définir leur(s) projet(s) au regard de leur rencontre avec les professionnels et les outilleront pour trouver du travail. Cela passe par l’identification de leurs compétences, de la connaissance des secteurs qui les intéressent, par la rédaction de CV et lettres de motivation personnalisées à chaque demande, par la gestion de leur identité numérique, par la connaissance des ressources numériques disponibles et la création de comptes sur les sites dédiés à l’emploi (pôle emploi, indeed ou linkedin par exemple) etc.
Si cela est possible et pertinent, sur conseil des entreprises et de Pôle emploi, nous essaierons de faire passer les habilitations professionnelles qui faciliteraient l’accès à l’emploi des élèves dans le secteur qu’ils ont choisi (comme par exemple l'habilitation au travail en hauteur, le CACES ...).
Notre ambition finale est, si nous trouvons suffisamment d’entreprises partenaires, de terminer par un jobdating en fin d’année scolaire au cours duquel, dans l'enceinte du lycée, les élèves pourraient rencontrer des organismes qui recrutent et éventuellement être embauchés. Si cela n’est pas possible, nous aiderons les élèves du groupe 3 à postuler à un grand nombre d’offres d’emplois.